Lundi soir, un teaser des "Guignols" diffusé dans "Le Grand Journal" a fait très vivement réagir les invités présents sur le plateau de Maïtena Biraben. Dans ce sketch, on pouvait voir une réunion de l'état-major du Front national réunissant notamment Marine et Jean-Marie Le Pen.
Cette parodie de réunion devait décider de la poursuite ou non de la "stratégie d'apaisement" du parti. Après un vote n'ayant pas dégagé de majorité, on peut alors voir Marine Le Pen et son père prendre la décision de trancher la question grâce à une version très personnelle du célèbre jeu "pierre-feuille-ciseaux" rebaptisé pour l'occasion "beur-feuj-négro". Les deux marionnettes des Le Pen prononcent ensuite de nombreux propos racistes pour désigner le gagnant de chaque manche.
Lors de sa diffusion le 14 mars dernier, ce sketch avait été imméditament décrié par les invités présents sur le plateau du "Grand Journal". "Ca ne me fait pas rire parce que c'était con", avait notamment répondu Daniel Cohn-Bendit à Maïtena Biraben qui l'interrogeait. Egalement invités ce jour-là, Cécile Ladjali et Philippe Sollers n'avaient pas caché qu'ils partageaient l'opinion de leur voisin.
Le son de cloche est visiblement encore pire du côté de Stéphane Guillon. Aujourd'hui sur Twitter, l'humoriste de "Salut les terriens !" sur Canal+ n'a pas caché sa consternation après le visionnage de ce sketch. "Le sketch des @LesGuignols sur les Le Pen... la honte absolue. Rendez nous les anciens auteurs !!!", a-t-il écrit sur le célèbre réseau social.
Cette polémique naissante ne devrait pas arranger les affaires des "Guignols" qui peinent pour l'instant à devenir le produit d'appel voulu par Vincent Bolloré. Alors qu'ils sont quelque peu sortis du champ médiatique depuis leur passage en crypté, Canal+ avait décidé hier de les diffuser exceptionnellement en clair pour cause de match de foot à 20h50. Un choix pas vraiment concluant. Programmé à 20h10 contre 20h50 habituellement, "Les Guignols" n'ont réuni que 584.000 curieux (2,4% de PDA), dans la lignée des scores pourtant décevants du "Grand Journal" à l'antenne juste avant.