La chaîne prend ses précautions. Ce jeudi, dans ses nouveaux locaux à Boulogne-Billancourt, la chaîne L'Equipe a organisé sa conférence de presse de rentrée pour présenter aux journalistes les nouveautés de la saison. Interrogé sur l'inculpation hier du chroniqueur Stéphane Pauwels, Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne, a indiqué que le journaliste belge était mis à en retrait de l'antenne avec son accord, le temps qu'il règle son affaire privée. "On reste en contact avec lui. Il gère son histoire personnel de son côté. On va attendre la suite de cette histoire qui dépend du cadre privé", a-t-il souligné.
Stéphane Pauwels a été inculpé hier en fin d'après-midi dans une affaire de vol à main armée avec violence. Il a été libéré sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet fédéral belge. La porte-parole du parquet fédéral a précisé qu'il est suspecté d'"être coauteur de vol à l'aide de violence, avec arme, la nuit et en bande ayant utilisé un véhicule". Elle ne s'est pas exprimée sur les conditions du contrôle judiciaire. Pour se défendre, Stéphane Pauwels a fait appel à l'avocat Sven Mary, célèbre pour être le conseil de Salah Abdeslam.
Le chroniqueur outre-Quiévrain est suspecté d'être complice d'un vol à main armée dans une habitation de Lasne, commune située au sud de Bruxelles. Cette affaire a été jointe à une instruction portant au total sur une vingtaine de faits de vols à main armée, vols avec effraction et trafic de stupéfiants. Selon l'agence de presse Belga, l'ancienne compagne de Stéphane Pauwels est également inculpée en tant que complice dans cette affaire. Le propriétaire des lieux est également l'ex-conjoint de l'ex-compagne de Stéphane Pauwels.
Animateur de la chaîne belge RTL Belgium, Stéphane Pauwels est devenu un habitué des plateaux de la chaîne L'Equipe et du groupe M6. Il était d'ailleurs prévu dans l'émission d'avant-match présentée par David Ginola pour les rencontres de l'équipe de France sur M6. Contacté par puremedias.com, le groupe de Nicolas de Tavernost a simplement précisé que la liste des chroniqueurs et des consultants n'a pas encore été déterminée pour les futures émissions sportives de ses chaînes. Joint par l'agence de presse Belga, le groupe RTL Belgique n'a pas souhaité faire de commentaire sur une affaire "qui relève de la vie privée". Pour le moment, il ne sera plus à l'antenne de la station belge où il devait animer plusieurs émissions sportives.