Fin de saison tendue au "Grand Journal". Alors que les audiences de l'émission sont toujours au plus bas en cette fin de mois d'avril, l'ambiance en interne est plus que jamais électrique. Comme le confirme la chaîne ce soir, Maïtena Biraben ne sera pas aux commandes du programme ce soir et sera remplacée par le présentateur du JT, Victor Robert. Officiellement, l'animatrice du "Grand Journal" est souffrante. La chaîne ne précise pas quand Maïtena Biraben pourra reprendre sa place autour de la table.
Selon nos informations, il y aurait en réalité eu une altercation entre l'animatrice du "Grand Journal" et la production suite à l'émission d'hier soir. Maïtena Biraben aurait ainsi reproché à ses équipes de ne pas l'avoir suffisamment informée et épaulée après l'annonce du décès de Prince en début de soirée.
Hier, alors que Maïtena Biraben recevait François Ruffin, Mazarine Pingeot et Benjamin Biolay, le présentateur du JT Victor Robert est ainsi revenu sur le plateau à 19h26 pour annoncer le décès du chanteur. Maïtena Biraben a ensuite demandé une réaction à ses invités présents autour de la table qui ont parfois paru légitimement pris de cours.
"J'imagine qu'on est en train d'essayer de fabriquer un petit magnéto avec plein d'images de Prince qui vont arriver", a ensuite lancé à 19h28 Maïtena Biraben. Ce magnéto ne viendra finalement pas malgré une demande à haute voix de son animatrice pour savoir où ses équipes en étaient sur ce sujet. Les équipes du "Grand Journal" ne sont cependant pas restées inactives face à l'évènement, loin de là. La production a ainsi pu joindre le journaliste musical Philippe Manoeuvre, qui sur fond d'images du chanteur, est revenu sur sa formidable carrière. L'émission, qui aura finalement été largement consacrée au décès de Prince, a pris fin à 20h04 sur des images d'un live du chanteur interprétant son célèbre tube "Purple Rain".
Cet épisode est un nouvel exemple des relations tendues existant entre Maïtena Biraben et la production de l'émission depuis plusieurs mois. En février dernier, Isabelle Siri, productrice éditoriale de l'émission avait par exemple été évincée au profit de la rédactrice en chef du "Grand 8". Proche de Maïtena Biraben, Isabelle Siri était très contestée en interne.
Pour rappel, les audiences du "Grand Journal" restent faibles avec un peu plus de 400.000 téléspectateurs (2,6% de PDA) pour la première partie de l'émission depuis le 4 janvier dernier, et 625.000 personnes (3%) pour la seconde. Des résultats bien plus faibles que ceux du "Petit Journal", de "Touche pas à mon poste" et même de "C à vous", diffusée en frontal sur France 5.