La BBC rangée à la même enseigne que RT. Sur Twitter, le compte principal du groupe audiovisuel britannique est désormais étiqueté comme un "média financé par le gouvernement", un badge qui, après un clic, renvoie à une page d'aide de Twitter dédié aux comptes de médias affiliés à des États, comme pour le média russeRT.
Ce nouveau badge n'est pas véritablement un cadeau puisque la page indique que les détenteurs sont des sources "où l'État exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes, et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution". Une description dont la BBC aimerait bien se passer. Elle a donc annoncé dans un article avoir écrit à Elon Musk, le nouveau dirigeant du réseau social à l'oiseau bleu. Elle estime que leurs statuts ne sont absolument pas comparables.
Deux éléments sont mis en avant par le service public. D'abord, la manière dont l'entreprise est financée. Pour l'heure, les 3,8 milliards de livres qui composent 70% de son budget proviennent de la redevance payée par les Britanniques pour accéder au réseau de diffusion, un système similaire à celui que connaissaient les Français jusqu'en 2022.
Ensuite, sa charte qui sépare formellement son activité de la couronne. "En tant que radiodiffuseur national du Royaume-Uni, la BBC fonctionne sur la base d'une charte royale conclue avec le gouvernement. La charte de la BBC stipule que la société 'doit être indépendante', notamment en ce qui concerne 'les décisions éditoriales et créatives, les horaires et la manière dont sa production et ses services sont fournis, ainsi que la gestion de ses affaires'", explique la BBC.
Elon Musk, qui a pu échanger avec l'entreprise, a suggéré de mieux séparer les entreprises guidées éditorialement par un gouvernement et celles dont il s'agit d'un mode de financement. Dans un email, il a tout de même justifié sa démarche. "Nous visons une transparence et une précision maximales. Il est probablement logique d'établir un lien avec la propriété et la source des fonds. Je pense que les organisations médiatiques devraient être conscientes d'elles-mêmes et ne pas prétendre à tort qu'elles n'ont aucun parti pris".
France Médias Monde, Radio France et France Télévisions pourraient à leur tour être affublés de ce badge, les médias n'ayant d'ailleurs plus de redevance comme moyen de protection. Mais, pour l'instant, le badge n'apparaît pas sur leurs comptes.