Face à Netflix, l'union fait la force ! Dans un communiqué, la BBC, le groupe audiovisuel public britannique, et ITV, son concurrent privé, ont officiellement confirmé être sur le point de trouver un accord portant sur le lancement d'une plateforme de SVOD commune appelée BritBox. Anticipant un lancement au second semestre 2019, la BBC et ITV s'attendent par ailleurs à l'arrivée d'autres partenaires dans le projet. Selon "The Telegraph", des discussions sont en cours avec les chaînes Channel 4 et Channel 5. Avec BritBox, ITV et la BBC entendent proposer la principale offre de programmes britanniques disponibles sur un service de streaming.
Le tarif de l'offre n'a pas encore été dévoilé mais, selon l'AFP, la presse britannique évoque un abonnement mensuel de 5 livres (5,80 euros), soit un prix plus attractif que l'entrée de gamme de Netflix. "Le service proposera de tout, que ce soit des anciens programmes plébiscités par le public que des contenus plus récents et des nouvelles productions", a précisé Tony Hall, directeur général de la BBC. De son côté, Carolyn McCall, directrice générale du groupe ITV, a dit voir BritBox comme un moyen de retrouver "le meilleur de la créativité britannique", de célébrer "les meilleurs contenus d'hier et d'aujourd'hui" et "d'investir dans les nouveaux contenus de demain".
La BBC et ITV s'appuient en fait sur une offre qui existe déjà. Agglomérat de contenus britanniques, BritBox est en effet en service en Amérique du Nord, où elle compte un peu plus de 500.000 abonnés. Côté investissement, ITV a annoncé son intention de mettre 25 millions de livres (29 millions d'euros) sur la table en 2019 et 40 millions (47 millions d'euros) en 2020. Selon les chiffres fournis par la BBC et ITV, plus de 12 millions de ménages britanniques sont abonnés à au moins un service de streaming. Ils sont même 4 millions à être abonnés à plusieurs plateformes. Comme en France, le marché est outrageusement dominé par le géant américain Netflix.
L'initiative des voisins britanniques rappelle immanquablement le rapprochement des principaux acteurs locaux de l'audiovisuel à l'oeuvre en France. En juin dernier, TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé le lancement prochain de Salto, une plateforme de SVOD commune, là encore dans le but de contrer la firme américaine qui affirme désormais détenir un portefeuille de 5 millions d'abonnés dans l'hexagone. Selon nos confrères des "Echos", lors d'un dîner récent à Paris, l'évocation de Salto aurait provoqué un éclat de rire de Reed Hastings. Il semble donc que les Français ne soient pas les seuls à avoir l'idée, apparement amusante, de s'allier face à Netflix...