Bonne nouvelle pour le Téléthon. Trois mois après la fin du marathon télévisuel proposé par France Télévisions, l'association qui lutte contre les maladies génétiques a révélé ce jeudi 30 mars 2023 le compteur définitif de sa 36e collecte. Et encore une fois, les Français ont été généreux. Au final, la mobilisation a permis de récolter 90.839.067 euros. C'est 12 millions d'euros de plus que le compteur final affiché à la fin de l'événement caritatif diffusé sur France 2 en décembre dernier.
"Les Français tiennent leurs promesses et vont même au-delà. C'est supérieur aux deux années précédentes. C'est la meilleure collecte depuis 2016. C'est vraiment exceptionnel", s'est réjouie Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, ce jeudi matin dans "Télématin" sur France 2. "C'est grâce à l'engagement des donateurs, des bénévoles, des équipes de France Télévisions, un partenariat exceptionnel". En 2021, Le Téléthon 2021 avait récolté plus de 85,93 millions d'euros, soit 17% de plus que les promesses faites pendant l'émission.
Face à Julia Vignali, la dirigeante de l'Association française contre les myopathies (AFM) a rappelé que "la plus grosse partie de la collecte est engagée dans la recherche" : "Le budget recherche est autour de 50 à 70 millions d'euros tous les ans. Une partie (est consacrée à) l'aide et à l'accompagnement des malades et des familles. On sait que lorsqu'on est touché par ces maladies rares et particulièrement invalidantes, il y a besoin d'être accompagné au quotidien. Et puis, (une dernière part est dédiée à) la communication parce que faire savoir, faire connaître, rien n'est jamais acquis".
"Vos dons changent la vie de familles ! Je suis très fier d'avoir endossé ce rôle de parrain, très fier du résultat obtenu ensemble. Merci pour cette aventure et on ne lâche rien car beaucoup de familles attendent encore des traitements !", s'est félicité Kev Adams, le parrain du Téléthon 2022, dans un communiqué. La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre 2023.