Nouvelle baisse de la durée d'écoute. Comme le rapporte "Les Echos", citant une étude de Publicis Média comprenant le "live" et le replay sur le poste de télévision, le temps passé par les Français devant la télévision a encore reculé au premier trimestre 2019. La durée d'écoute a ainsi perdu plus de 9 minutes en un an, pour s'établir à près de 3h30 en moyenne chaque jour.
Sans surprise, ce sont les jeunes qui boudent le plus nettement la télévision. Les 15-34 ans ont ainsi regardé 17 minutes de moins le petit écran en 2019 par rapport à la même période l'année dernière. Comme le rappelle le quotidien économique, la baisse de la durée d'écoute de cette tranche d'âge s'élève désormais à 1h depuis 2008. En cause, le temps que passent désormais les jeunes sur d'autres médias, des plateformes comme Netflix ou Youtube, aux réseaux sociaux.
Petit signe encourageant pour les professionnels de la télévision, la chute de la durée d'écoute a été moins prononcée à la fin du premier semestre, laissant penser que la fuite des téléspectateurs vers d'autres médias a décéléré. "On estime que les abonnements de Netflix ont progressé moins vite depuis quelques mois", souligne Philippe Nouchi, de Publicis Media, même s'il faudra attendre la fin de l'année pour tirer des conclusions définitives. En France, le géant américain revendique déjà plus de 5 millions d'abonnés, soit plus que Canal+.