L'ambiance était tendue hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur D8. A l'occasion de la finale de "Top Chef" lundi prochain sur M6, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs recevaient Philippe Etchebest et les deux finalistes du concours de cuisine, Kévin D'Andrea et Xavier Koenig. Le chef, également aux commandes de "Cauchemar en cuisine" et de sa déclinaison "Cauchemar à l'hôtel", a été confronté à un Gilles Verdez très remonté contre l'élimination polémique d'Olivier Streiff en demi-finale.
"Le jury, hier soir, lors de la demi-finale, a éliminé Olivier...", a débuté le chroniqueur, immédiatement interrompu par un "Bonsoir" très sec de l'invité. "Ne soyez pas dans les mimiques, dans les imitations. Pour une fois, soyez franc, Philippe Etchebest. Vous avez éliminé Olivier, le meilleur, sans aucune explication. Est-ce parce que Kévin et Xavier sont vos protégés ? Est-ce du favoritisme ?", a repris Gilles Verdez malgré les rires de Cyril Hanouna, ce à quoi Philippe Etchebest a répondu... par l'affirmative !
"Carrément. Carrément. Bien sûr. Voilà. Ca vous va comme réponse ? J'ai répondu", a lâché le nouveau juré de "Top Chef" avant, sur demande de Gilles Verdez, de faire une vraie réponse. "En fait, ce qui s'est passé - c'est vrai que ça a été un peu confus hier -, c'est qu'on n'a pas pu dévoiler nos commentaires sinon on cassait l'épreuve du tirage de couteau. En fait, nous, on commente derrière, on explique ce qui se passe et on n'a pas pu le montrer pour garder le suspense de tirage de couteau, tout simplement", a-t-il indiqué, précisant qu'il "pouvait entendre" les réactions des téléspectateurs.
Puis, concernant le bandeau défilant expliquant aux téléspectateurs qu'Olivier avait été éliminé sans détailler la mécanique, Philippe Etchebest a reconnu une possible "erreur". "Mais elle s'explique du fait du déroulement et de la logique du suspense à garder pour la suite", a-t-il tempéré. "Elle s'explique... mais les gens n'ont rien compris ! Nous, on se dit "C'est magouillé". Il fait quand même partie du jury ! Ils ont quand même leur mot à dire ! Placez-vous du point de vue des téléspectateurs !", s'est emballé Gilles Verdez face à un Philippe Etchebest lassé. "Vous n'êtes pas mal à l'aise ?", a tenté le chroniqueur, ce à quoi l'invité lui a répondu "Non, je suis très bien. Et vous ?". La discussion s'est ensuite interrompue pour laisser place à un happening.
Ce n'est pas la première fois que Gilles Verdez et Philippe Etchebest s'écharpent sur le plateau de "Touche pas à mon poste". En janvier dernier, à l'occasion du lancement de la saison 6 de "Top Chef", le chroniqueur avait déjà confié ne pas apprécier le personnage télévisé. "Ca ne m'étonne pas, il est toujours là pour casser et il n'est jamais content. C'est triste, c'est triste", avait lancé Philippe Etchebest. "Le pire, c'est que vous me zappez mais que vous ne me connaissez pas. Ma manière (d'être dans les émissions), c'est comme je suis donc vous ne m'appréciez forcément pas", avait-il ajouté. puremedias.com vous propose de découvrir le nouvel accrochage de Gilles Verdez et Philippe Etchebest.