Du mouvement à TF1. Selon une information révélée hier par nos confrères du "Film Français", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1 depuis 2014 quitte son poste. La dirigeante ne quitte pour autant pour le groupe puisqu'elle aura désormais à charge de superviser les co-productions internationales avec les partenaires européens de TF1, et évoluera sous le haut patronage d'Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe chargé des contenus.
La continuité devrait être de mise à la tête de l'unité fiction de la première chaîne. C'est Anne Viau, scénariste et conseillère artistique de la Une depuis 2011 qui prend sa succession. Une promotion interne logique puisqu'elle occupait déjà le poste de directrice artistique adjointe de la fiction française au sein du groupe. En début d'année, c'est également via une promotion interne que Rémi Faure avait succédé à Mathieu Vergne à la tête de la direction des programmes de flux.
Gros poste de dépense dans les programmes, avec un investissement annuel de 130 à 150 millions d'euros, la fiction hexagonale est un enjeu hautement stratégique pour TF1. Marie Guillaumond laisse les rênes d'une unité en bon état et peut s'enorgueillir d'un bilan pour le moins flatteur. Sous sa mandature, la Une est parvenue à renouveler considérablement son catalogue de fictions patrimoniales et à le faire monter en gamme. Rien que cette saison, "La Mante", "Les Bracelets rouges" ou encore "Les Innocents" ont ainsi été de beaux succès d'audience mais aussi d'estime. Marie Guillaumond a également à son actif de gros cartons ("Une chance de trop", "Le secret d'Élise") et l'installation de "Demain nous appartient".
Alors que la perte de vitesse des séries américaines en consommation linéaire n'est plus à démontrer, la fiction française s'affirme de plus en plus comme un vecteur d'audience incontournable pour les grandes chaînes. À ce titre, TF1 ne relâchera pas l'investissement. La saison prochaine, outre les nouvelles saisons de nombreuses séries et de nouveaux téléfilms, la Une proposera notamment "Balthazar", mini-série en 6x52 minutes avec Tomer Sisley, "Le temps est assassin" adaptation en 6x52 minutes d'un roman de Michel Bussi ou encore "Le Bazar de la Charité", une série historique en 8x52 minutes.