

On efface le passé, et on recommence. Jean-Claude Camus, ex-producteur de Johnny Hallyday, a été flouté dans le documentaire consacré à l'artiste diffusé samedi soir sur TF1. A chacune de ses apparitions, une vignette opaque venait masquer son visage. Le doc, censé retracer les 500 derniers jours de l'artiste, pouvait difficilement faire l'impasse sur le producteur historique du rockeur, qui l'a toujours accompagné sur ses tournées et ses projets.
Mais en septembre dernier, après plus de trente ans de collaboration, Johnny Hallyday lâchait Jean-Claude Camus pour rejoindre Gilbert Coullier avec qui il a prévu de se lancer dans une grande tournée en 2012. « Jean-Claude Camus est un menteur, pour moi il n'existe plus » avait-il expliqué dans une interview à Claire Chazal. Il lui reproche notamment son comportement pendant l'affaire Delajoux, il l'accuse d'avoir prêté à Laëtitia des propos erronés.
Ce floutage de Jean-Claude Camus au montage s'est opéré à la dernière minute nous apprend Le Parisien ce matin. Vendredi, lors du visionnage avec Nonce Paolini, PDG de TF1, l'entourage de Johnny exige que les visages de Camus et Daniel Angéli son ex-photographe, disparaissent du doc. Le documentaire repasse alors en post-production en catastrophe avant sa diffusion, samedi soir.
Discret depuis cette « rupture », Jean-Claude Camus est sorti de son silence en janvier dernier dans Gala. « Je n'ai pas été viré, c'est moi qui ai jeté l'éponge (...) Johnny est une star nationale qui a le train de vie d'une vedette internationale. Cela crée des besoins. En août dernier, par appât du gain, il m'a quitté, car je ne voulais pas m'aligner sur la somme très alléchante, 12 millions d'euros, qu'on venait de lui proposer pour une tournée en 2012 » expliquait-il. Le producteur, qui vient aussi de perdre Michel Sardou, n'a de cesse de pointer du doigt l'entourage de la star. « Ce qui me gêne le plus, c'est le champ de ruines qui s'établit autour de lui (...) Madame (Laëtitia) manage tout. L'amour rend aveugle ».
Malgré toutes ces polémiques, Johnny garde une place de choix dans le coeur des Français. A la question « Quelle opinion avez-vous de Johnny Hallyday ? », 60% d'entre eux répondent « une bonne opinion » dans un sondage Ifop pour France Soir publié ce matin. Même Laëticia Hallyday, épinglée récemment par la presse pour son influence discutable auprès du rockeur conserve une place de choix auprès du public. 53% d'entre eux estiment qu'elle a une influence « plutôt positive » auprès de Johnny Hallyday.