Une nouveauté peut en cacher une autre. En janvier, TF1 lançait directement en prime time la série policière américaine "Unforgettable". Après l'échec cinglant de "Smash", la Une avait réussi son pari haut la main puisque la série policière a réuni une moyenne de 7,2 millions de fidèles pour la saison 1 (30% de parts d'audience), un score supérieur aux "Experts", "Grey's Anatomy" ou encore "Esprits Criminels" en 2012. Du coup, TF1 a décidé de programmer une autre nouveauté pour lui succéder. Ce soir, la chaîne tentera en effet à nouveau le pari de la nouveauté en lançant la première saison d'une autre série policière américaine, "Person of Interest". Elle en diffusera trois épisodes chaque semaine.
Créée par Jonathan Nolan, le frère de Christopher Nolan qui a travaillé avec lui sur "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises", "Person of Interest" est notamment produite par J.J. Abrams. La série prend le contrepied des séries policières traditionnelles puisqu'elle suit John Reese (Jim Caviezel), un ancien agent de la CIA recruté par un milliardaire (Michael Emerson) qui a fabriqué une machine capable de prévoir les crimes ! Ensemble, les deux hommes comptent donc empêcher ces crimes et délits d'être perprétrés.
Lancée en septembre 2011 sur CBS, qui diffuse également "Mentalist", "Unforgettable" et "Les Experts" aux Etats-Unis, "Person of Interest" était très attendue, la chaîne indiquant que la série avait réalisé des scores records lors des multiples projections tests réalisées en amont de la diffusion. Elle croyait tellement en la série qu'elle a décidé de la diffuser le jeudi soir à 21h, en lieu et place des "Experts", qui occupaient la case depuis dix ans. Et à première vue, le pari n'a pas payé, les audiences s'évarant tout juste convenables, malgré des critiques enthousiastes.
Mais au milieu de la saison, les téléspectateurs américains sont tombés sous le charme de la série et les audiences ont grimpé soudainement, poussant CBS à en commander une deuxième saison. Bien lui en a pris puisque depuis la rentrée de septembre 2012, "Person of Interest" réunit en moyenne 14,7 millions de fidèles et qu'elle a battu son record historique d'audience le mois dernier, avec plus de 16,2 millions de téléspectateurs. Des chiffres nettement supérieurs à ceux d'"Unforgettable", et de bon augure pour TF1.