Le ton monte d'un cran entre TF1 et M6. Outre la compétition sur le terrain des audiences - que TF1 remporte haut la main cette saison, avec des audiences en hausse alors que la Six fléchit -, les tensions entre les deux groupes se sont exacerbées ces derniers mois sur le marché publicitaire alors que le groupe de Nicolas de Tavernost a déclenché "une guerre féroce des prix" selon son PDG Nonce Paolini.
Conjuguée à des investissements publicitaires en berne, cette guerre des prix a lourdement impacté TF1 au premier trimestre avec des recettes pub en baisse de plus de 50 millions. "Les résultats ne peuvent être bons" ajoute le PDG de TF1. M6, elle, se comporte mieux avec un recul de ses recettes publicitaires inférieur à 8 millions d'euros. Surtout, l'entreprise continue d'être profitable, contrairement à TF1 qui a basculé dans le rouge, du jamais vu depuis 2009.
"Certes, en baissant ses prix, le groupe M6 se met au diapason de la baisse d'audience de ses deux antennes TF1 et M6. Il pratique des offres promotionnelles comparables aux chaînes de la TNT. Ce qui est normal puisque sa chaîne principale est devenue la première chaîne de la TNT !, lance Nonce Paolini dans les colonnes du Figaro. Mais se lancer dans une course folle qui effondre autant les prix est destructeur de valeur. Et cela n'est l'intérêt de personne : ni des télévisions, ni celui des annonceurs qui ont besoin de médias en bonne santé ! Ca n'est pas non plus celui des téléspectateurs qui pourraient être confrontés à une dégradation de l'offre de programmes."
Pour sa part, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, rejette toute responsabilité. Pour lui, c'est TF1 qui a déclenché une guerre des prix. Ce que refutent pourtant d'autres acteurs du marché... Toujours est-il que l'objectif poursuivi par M6 est de capter une plus grande part des investissements publicitaires, estimant que l'importance de la Une sur le marché est trop importante au regard de ses audiences. "Dès que TF1 est en difficulté, son président attaque M6, réagit Nicolas de Tavernost dans les colonnes de TV Mag. Nous le prenons comme un hommage et nous avons eu le temps de nous y faire en 26 ans !".
Rappel
- Depuis le début de l'année, TF1 réunit en moyenne 23,2% des téléspectateurs (contre 22,8% en 2012) tandis que la Six en fédère 10,6% (contre 11,4%).
- Sur la cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans, TF1 pointe à 25,3% depuis le début de l'année (contre 25,6% en 2012) tandis que M6 affiche 15,9% de parts de marché (contre 17,5%).
- L'an dernier, M6 a capté 20% des investissements publicitaires TV, contre 42% pour TF1.