Et si une pub avait sa propre bande-annonce ? C'est le pari de TF1, qui a décidé d'annoncer en grande pompe sa prochaine campagne pour TF1+, sa plateforme de streaming gratuite lancée en janvier 2024. On vous explique : à partir du samedi 23 mars à 13h30, un court épisode de la série à succès "HPI" sera diffusé régulièrement sur la Une. Intitulé "Suspects" l'épisode met en scène Audrey Fleurot dans la peau de Morgane Alvaro, et Bruno Sanches dans celle du lieutenant Gilles Vandraud, qui tentent d'identifier un suspect derrière une vitre teintée. C'est là qu'arrivent, sous leur regard médusé, un gladiateur, un astronaute, un cowboy et une cambrioleuse.
Si on dirait une blague, c'est parce que s'en est bien une. Morgane comprend vite la mascarade : elle et son coéquipier sont en train de jouer dans une publicité pour TF1+, dont le catalogue contient tous les genres, d'où l'astronaute pour la science-fiction, le gladiateur pour le péplum, ou encore le cowboy pour le western. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que Nikos Aliagas arrive en personne dans la salle, dans la peau de... Nikos Aliagas.
Une publicité très "méta" et pleine de second degré qui sera annoncée sur la chaîne comme une vraie création originale : les fans de HPI et téléspectateurs de TF1 pourront ainsi découvrir des bandes-annonces, teasings sur les réseaux sociaux, un encart à la une de la plateforme TF1+, ainsi que la réclame en long format avec en bonus, un bêtisier et un générique. Pour réaliser cette pub XXL, la chaîne privée a fait appel à l'agence Belle, et confié la réalisation du sport à Djibril Glissant - le compagnon à la ville d'Audrey Fleurot -, qui a dirigé plusieurs épisodes de "HPI" lors des saisons 2 et 3.
Pour résumer : TF1 diffusera une publicité pour sa plateforme sous la forme d'un faux extrait de "HPI", qui sera elle-même annoncée à l'antenne à travers une bande-annonce. Lancée le 8 janvier dernier, TF1+ a remplacé "MyTF1" et contient un large catalogue des programmes du groupe, avec au total plus de 15.000 heures de contenus, dont 250 séries en intégralité. Il s'agit de la première plateforme française de streaming gratuite, conçue pour concurrencer ce marché saturé par les entreprises de divertissement américaines. La semaine dernière, le Groupe M6 a annoncé qu'il lui emboîterait le pas en lançant sa plateforme en mai pour remplacer 6play. Son nom ? M6+.