Ne l'appelez plus Télé Monte-Carlo ! TF1 annonce ce matin dans un communiqué avoir racheté à la Principauté de Monaco les 20% que cette dernière détenait dans le capital de TMC. Désormais, la chaîne de la TNT va appartenir à 100% au groupe TF1, qui détient en plus de la première chaîne, NT1, HD1, LCI mais aussi des chaînes payantes comme Histoire ou TV Breizh.
"Cette transaction se fera par échange d'actions, permettant ainsi à la Principauté de Monaco, actionnaire de TF1, de rester associée aux succès de TMC et du groupe TF1", indique le groupe, précisant que la Principauté de Monaco détiendrait donc 1,1 % du capital de TF1. "Cette transaction ne modifie en rien le fonctionnement actuel de la chaîne TMC, dont le siège et les activités se trouvent à Monaco", assure TF1, que rien n'empêche désormais de rebaptiser la chaîne.
Sur l'ensemble du mois de mai, TMC a réalisé une PDA moyenne de 2,6% (contre 3,1% en 2015 et 3,6% en 2012). Une baisse qui s'explique par le lancement des six chaînes de la TNT HD en 2012 et surtout par la fructueuse relance de D8. A la rentrée, TMC va se relancer, notamment en access, avec le lancement d'une émission quotidienne animée et produite par Yann Barthès, qui a comme d'autres choisi de quitter Canal+. TMC a été réorientée éditorialement pour cibler désormais les 25-49 ans.