Entre "Motus" et "La nuit du Ramadan", Thierry Beccaro fait le grand écart ! Pourtant, l'animateur a relevé le défi puisque ce soir, il présente cet événement en compagnie de Leili Anvar, dès 23h55 sur France 2. L'édition 2013 de "La nuit du Ramadan" souhaite renouer avec l'esprit festif des premiers numéros. C'est sous le signe de la fête et de la spiritualité que la Deux va aux Dock des suds à la rencontre du public marseillais, ville symbole du métissage en France. En alternance : la programmation musicale des artistes en scène, et cinq sujets sur le travail de terrain effectué par les associations dans les domaines artistique et social. Dans une interview à TVmag, Thierry Beccaro confie avoir pris beaucoup de plaisir à enregistrer le programme.
Enregistrée début juillet aux Dock des suds à Marseille, l'émission souhaite faire découvrir au public le monde musulman et en apprendre un peu plus sur le Ramadan. "Je ne suis pas très souple mais je me suis aperçu que j'étais capable de le faire !" confie Thierry Beccaro, présentateur de "Motus" sur France 2 depuis 1990. "C'est très festif. Mais la qualité est également au rendez-vous grâce à la présence de Leili Anvar, une spécialiste du monde oriental qui coprésente avec moi. C'était vraiment une soirée incroyable", ajoute-t-il.
Mais avant tout, l'animateur a pu découvrir une culture qu'il connaissait jusqu'alors peu. "Pour moi, c'est une vraie découverte de cet univers parce que je ne connaissais pas grand-chose à l'Islam. Ma participation était plutôt tournée vers la musique et les invités. Mais parallèlement au spectacle, il y a aussi les explications de Leili Anvar quant au Ramadan, simples et accessibles à tous. (...) Il y a tout au long de l'émission des précisions concernant le coran ou des versets en particulier. Et puis chaque artiste explique sa manière de participer au Ramadan, ce que ça représente pour lui. Dès le début du spectacle par exemple, Leili m'explique combien la phrase 'Puisque le soleil est couché on va pouvoir faire la fête' est importante, ce n'est pas une lapalissade", explique Thierry Beccaro.
Les artistes reçus sont tous représentatifs du monde musulman, et Thierry Beccaro avoue en avoir découvert un certain nombre le soir de l'enregistrement. "J'ai été gâté, on a eu toutes les musiques qu'on peut entendre dans les pays du Maghreb. Des vedettes qu'on ne connaît pas forcément, mais aussi des stars comme Rachid Taha, qui a chanté un de ses plus gros succès, Cali, Tété, Chico et les gypsies...", confie-t-il. Et l'animateur de dévoiler les moments qui l'ont le plus marqué : "La présence d'Idir était assez émouvante, il est venu chanter avec sa fille. Sinon, les femmes musiciennes tunisiennes du groupe El Azifet ! c'est du très haut niveau, la grande classe !".
"Si on me demande l'année prochaine, je serai présent. (...) La musique est vraiment un univers que j'adore", assure Thierry Beccaro. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "La nuit du Ramadan" :