Il est urgent d'attendre. Alors que la question de la réaffectation des numéros 14 et 19 agitent le marché des médias depuis déjà près de deux ans, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait savoir qu'il ne comptait pas se décider tout de suite sur ce dossier épineux.
Pour rappel, les canaux 14 et 19 de la TNT sont amenés à se libérer durablement. Le premier, jusqu'ici affecté à France 4, doit être rendu par France Télévisions à l'été 2021 avec l'arrêt de la chaîne en linéaire annoncé par le gouvernement. Le deuxième a été libéré par l'arrêt de France Ô fin août 2020, bien que son canal soit actuellement utilisé par la chaîne éphémère Culturebox, lancée par France Télévisions pour mettre en avant la Culture pendant la crise sanitaire. Plutôt bien placés, ces deux numéros sont naturellement convoités par des chaînes moins bien loties, notamment LCI ou franceinfo:, reléguées sur les canaux 26 et 27.
Alors qu'il semble impossible de donner satisfaction à tout le monde dans cet épineux dossier, le CSA avait lancé début décembre une consultation publique pour sonder les acteurs intéressés, leur proposant de se prononcer sur différents scénarii. A l'issue de cette consultation, le CSA s'est finalement orienté vers le scénario qui a recueilli le plus de suffrages : le statu quo. Dans un communiqué, il annonce ainsi qu'il "tire l'enseignement qu'il n'y a pas lieu de procéder dans l'immédiat à des opérations de renumérotation" et va "poursuivre ses travaux notamment en réalisant une étude sur les usages et le comportement des téléspectateurs".