Cycle to survive ? Après la Formule 1, Netflix a débuté, ce mois-ci, le tournage d'une série-documentaire autour d'un monument du sport : le Tour de France. La plateforme américaine vient d'officialiser un partenariat avec Amaury sport organisation (ASO), organisateur de l'épreuve, et France Télévisions, diffuseur historique du feuilleton sportif de l'été.
Les équipes de Quadbox, qui produisent également la série documentaire "Drive to survive" (4 saisons), suivront au total huit équipes : AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, Bora-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma, Groupama FDJ et Quick-Step Alpha Vinyl, dont est membre le Français Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune sur les trois dernières éditions de la Grande boucle. UAE Team Emirates a en revanche refusé d'en être, précise "L'équipe".
Associé à ce projet, dont la diffusion est prévue sur Netflix sous la forme de huit épisodes de 45 minutes dans le courant du premier semestre 2023, le groupe France Télévisions proposera, quant à lui, un format de 52 minutes en amont du départ du Tour de France 2023.
Ce n'est pas la première fois que la plateforme propose de découvrir les coulisses du peloton. En 2020, elle avait diffusé "Dans la roue de Movistar 2019", équipe cycliste aux nombreux leaders mais minée par les conflits internes. Une saison 2 a été proposée dans la foulée en mai 2021.