Malheureuse coïncidence. Hier soir, la chaîne américaine USA Network, propriété de NBCUniversal, a déprogrammé au dernier moment la diffusion du dernier épisode de la saison 1 de sa nouvelle série d'été, "Mr Robot", emmenée par Rami Malek et Christian Slater. Celle-ci raconte la double vie d'Eliott, employé d'une société de cyber-sécurité le jour et hackeur-justicier pour un dénommé Mr Robot.
Problème, le final de la saison 1, qui devait être mis à l'antenne hier soir, comportait une scène très similaire à la tuerie de Virginie, survenue le matin même. Le téléspectateur aurait en effet pu y voir un individu mourant après une attaque à main armée lors d'une interview télévisée. Un scénario très similaire à l'assassinat d'Alison Parker et Adam Ward, assassinés par un ex-collègue lors d'un duplex pour WDBJ.
Dans un communiqué, USA Network a donc fait savoir qu'elle repoussait d'une semaine la diffusion de l'épisode, par respect pour les victimes, leurs familles et le public. A la place, elle a rediffusé l'avant-dernier épisode.
Le magazine spécialisé The Hollywood Reporter rappelle que les networks américains ont rarement eu à boulverser le calendrier de diffusion de leurs séries en raison d'événements réels. L'un des précédents reste à ce jour un épisode de "Buffy contre les vampires", qui montrait un étudiant muni d'un fusil dans le lycée de Sunnydale. Après le massacre de Columbine en avril 1999, il avait dû patienter deux mois avant d'être mis à l'antenne. En 2013, NBC avait elle supprimé un épisode d'"Hannibal" autour d'enfants meurtriers après la tuerie de Newtown et les explosions de Boston.