Le tweet de trop ? Ce week-end, l'humoriste de France Inter Charline Vanhoenacker a suscité la polémique après avoir posté sur son compte une photo d'Emmanuel Macron et de son épouse, attablés à la montagne, tout sourire et se servant un grand verre de vin. Un cliché accompagné du commentaire suivant : "Trinquons à la manif pour le climat !... (Et quel flair d'avoir annulé la résa au Fouquet's)". Une légende ironique qui faisait directement référence aux événements de samedi dernier durant lesquelles l'emblématique restaurant parisien a été incendié par des manifestants.
Si le couple Macron se trouvait bien au ski au moment des faits avant de rentrer précipitamment, la photo partagée par Charline Vanhoenacker datait d'avril 2017... alors qu'Emmanuel Macron, en pleine campagne, n'était même pas encore président ! Il n'en fallait pas plus pour que la bande de Cyril Hanouna l'accuse d'avoir relayé une infox, une fausse information, dans un contexte social tendu.
"La vanne est claquée. Ca ne fait qu'énerver encore plus les gens", s'est offusqué Raymond, un des chroniqueurs. Avec sa véhémence habituelle, réelle ou feinte, Gilles Verdez n'a pas mâché ses mots : "Le texte est honteux après ce qui s'est passé au Fouquet's, on a l'impression qu'elle ironise. De la part de quelqu'un qui est animatrice ou je ne sais quoi sur une radio publique, je trouve ça scandaleux. Ca devrait être interdit", a-t-il préconisé.
Jimmy Mohamed a pris la défense de l'humoriste de France Inter pour souligner qu'elle avait voulu dénoncer "le décalage entre Emmanuel Macron au ski et ce qui se passe sur les Champs-Elysées avec les Gilets jaunes". "Est-ce-que ça mérite des menaces et des insultes ? Je ne pense pas", a-t-il résumé en réaction aux commentaires parfois vifs générés par le fameux tweet. Cyril Hanouna en revanche, s'est fait plus catégorique en lançant pour clore le débat : "Quand on est pas sûre de sa vanne, on fait rien, on ferme sa gueule. Là, elle aurait mieux fait de la fermer".
Une critique qui n'a rien d'étonnant de la part de l'animateur-producteur puisque l'inimitié entre Charline Vanhoenacker et lui remonte à plusieurs années en arrière, lorsqu'ils étaient en concurrence frontale à la radio, l'une sur France Inter avec "Si tu écoutes, j'annule tout", l'autre sur Europe 1 avec son émission "Les pieds dans le plat", avec de meilleures audiences à la clé pour l'humoriste de la radio publique.
Charline Vanhoenacker a d'ailleurs fait de l'animateur de C8 le sujet central de plusieurs de ses chroniques. En janvier dernier, elle avait notamment ironisé sur le numéro spécial de "Balance ton post" co-animé par la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. "Comme on dit chez Win-Win... Le fond, arrêtez d'en parler ! Et faites comme Schiappa et Hanouna : touchez-le !", avait lancé la complice d'Alex Vizorek et de Guillaume Meurice en fin de chronique. puremedias.com vous propose de revoir l'échange diffusé hier soir dans "Touche pas à mon poste".