Pas de passe-droit dans l'établissement de Pierre Jancou. En début de semaine, le blog Food Intelligence a publié des mails échangés entre le restaurateur et Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire et éditeur du magazine du même nom. Tout a commencé lorsque l'assistante de celui-ci a contacté Pierre Jancou. "Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre établissement a été sélectionné par le magazine Marie Claire pour figurer dans la rubrique 'le Paris de Jean-Paul Lubot'" explique ce mail.
"Pensez-vous qu'il soit possible de l'inviter pour un diner à votre convenance ? Il sera accompagné" précise le message envoyé par l'assistante de Jean-Paul Lubot. "Je n'ai jamais invité un journaliste en 24 ans de carrière dans la restauration. Votre démarche me semble louche et frauduleuse" répond du tac au tac le patron de "Chez Vivant", sans même un bonjour. Cette réponse ne convient pas à Jean-Paul Lubot qui répond en personne au restaurateur.
"C'est une démarche extrêmement classique pour tester les cartes des restaurants, échanger avec vous et écrire les articles" précise-t-il dans un autre mail, tout en rappelant la force de frappe de Marie Claire. En fin d'écrit, Jean-Paul Lubot annonce qu'il retire Pierre Jancou de sa sélection, ajoutant "Vous avez le droit de refuser notre requête sans pour autant être insultant". Tout aurait pu s'arrêter là mais le restaurateur rappelle qu'un journaliste gastronomique ne se fait pas inviter.
La réponse du directeur général délégué de Marie Claire ne se fait pas attendre, Jean-Paul Lubot mettant en avant ses fonctions au sein du groupe. Dans le même mail, il assure que son interlocuteur est "le seul à réagir de la sorte... et de manière aussi agressive". "Les autres ont bien compris que c'était une opportunité de mise en avant de leur etablissement dans un grand magazine (...) Vous n'avez rien compris et (cela ne) fait que confirmer votre pingrerie bien connue du milieu. Cet échange est désormais clos. Vous me faites perdre mon temps" s'agace Jean-Paul Lubot.
Contacté par nos confrères d'Arrêt sur Images, Pierre Jancou confie recevoir fréquemment des demandes de ce genre. "J'ai toujours refusé et l'échange s'arrête là. C'est la première fois que quelqu'un insiste autant et m'insulte. Depuis, nous n'avons plus été en contact" explique le restaurateur.
Mise à jour à 18h30 : Dans un communiqué le groupe Marie Claire reconnait que son directeur général "a commis une erreur personnelle, que nous désapprouvons fermement".