Les propos de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, ont choqué une bonne partie des Français et de la classe politique. "Hitler n'en a peut-être pas tué assez", a lâché le député centriste, enregistré à son insu par un journaliste du Courrier de l'Ouest, alors qu'un groupe de gens du voyage venait de s'installer sur un terrain privé de sa commune. Depuis, les réactions indignées à gauche se multiplient. A droite, certains soutiennent l'élu à l'image de Nadine Morano qui considère sur Twitter que "les maires sont excédés par les gens du voyage qui se comportent comme des délinquants par leurs effractions".
La polémique a donné des idées au rédacteur des sondages pour le site LePoint.fr, qui demande à ses lecteurs de réagir à la petite phrase prononcée par Gilles Bourdouleix. Plusieurs choix sont proposés : 1. Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l'humanité que même Jean-Marie Le Pen n'aurait pas osé prononcer. 2. Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l'exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s'installer n'importe où. 3. Cette polémique permet d'évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien. 4. Je n'oserai jamais le dire, mais j'approuve cette phrase.
Le sondage, auquel 800 personnes ont participé à l'heure où nous écrivons ces lignes, a suscité l'indignation des internautes sur Twitter qui "s'amusent" à le décliner sous le hashtag #sondagelepoint pour dénoncer les choix nauséabonds proposés.
Selon vous, Hitler était a/dangereux b/mais il quand même construit des autoroutes c/je le trouve beau mais je le cache #sondagelepoint
- Samuel Laurent (@samuellaurent) July 23, 2013
A choisir, premier wagon tu mets qui ? a) les youpins b) les bougnoules c) les nègres d) les romanos e) les cons #sondageLePoint
- Isabelle Wayaffe (@isaway) July 23, 2013
Prochain sondage dans @lepoint : "Regrettez-vous que le Fürher n'ait pas pu terminer son oeuvre ?" 1/Pas du tout 2/Un peu 3/Absolument.
- Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) July 23, 2013
Pour remettre tout le monde d'accord, peut-être faut-il un sondage pour savoir si @LePoint doit faire des sondages #Bourdouleix #Roms
- Guerric Poncet (@guerricp) July 23, 2013
Aucun journaliste de l'hebdomadaire n'a pour l'heure réagi à l'indignation des internautes. Même Valérie Damidot s'insurge contre ce sondage "tout moisi" dans un tweet. Côté politique, le préfet du Maine-et-Loire, François Burdeyron, à la demande du ministre de l'Intérieur, va saisir le procureur de la République pour apologie de crime contre l'Humanité à l'encontre de Gilles Bourdouleix.