Politique
Une ministre refuse la presse à une manifestation publique
Publié le 24 septembre 2017 à 13:30
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Selon "Le Parisien", Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, a refusé samedi la présence de journalistes au 28e congrès de la Fage, la principale fédération de syndicats étudiants.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.© Abaca
La suite après la publicité

Journalistes persona non grata. Selon "Le Parisien", Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a interdit ce samedi la présence de journalistes lors d'une manifestation publique. La membre du gouvernement était invitée du 28e congrès de la Fage, la principale fédération de syndicats étudiants, à Saint-Etienne, dans la Loire.

Peu avant son allocution, elle a exigé qu'aucun journaliste ne soit présent sur place. Ainsi, les journalistes qui couvraient le déplacement de la responsable politique à la Fage ont été empêchés par les organisateurs d'accéder à l'amphithéâtre de l'université Jean-Monnet où Frédérique Vidal s'exprimait. Selon le quotidien francilien, cette décision a été prise "sur ordre de la ministre".

"Les médias français sont totalement narcissiques"

Cette décision de la ministre du gouvernement d'Edouard Philippe intervient dans une période de forte tension entre les médias et les politiques. Lors de son déplacement à New York, à l'ONU, le 20 septembre, le président Emmanuel Macron avait d'ailleurs recadré une journaliste après une question sur ses choix d'interview. "Peut-être que les médias français s'intéressent trop à la communication et pas assez au contenu. Je m'exprimerai devant les médias français", a-t-il assuré. La locataire de l'Elysée a ensuite critiqué "le temps passé depuis 4 mois à ne commenter que (ses) silences ou (ses) dires", décrivant les médias français comme "totalement narcissiques".

Mots clés
Politique Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news