Le Festival de Cannes est un paradis pour les cinéphiles. Mais il est aussi un évènement capital pour toutes les marques du luxe qui profitent des médiatiques montées des marches pour exposer, sur des actrices confirmées ou des starlettes éphémères, les modèles de leur dernière collection.
Les marques du secteur en profitent également pour lancer d'importantes campagnes de publicité. C'est le cas de Chanel qui s'est offert hier sur Canal+, juste avant la Cérémonie d'ouverture diffusée en direct sur la chaîne cryptée, un spot publicitaire de 2 minutes 20 consacré à son mythique parfum N°5 ! On attendait la campagne, autant critiquée que moquée, avec Brad Pitt, mais la marque a diffusé un spot qui dévoilait une archive sonore inédite de Marilyn Monroe, la toute première ambassadrice du parfum.
Chanel, qui dévoile en ce moment les coulisses de son N°5 au Palais de Tokyo à Paris, a en effet mis la main sur un extrait sonore inédit de la blonde la plus connue de l'Histoire, qui devrait accentuer la légende du parfum. Il s'agit de l'enregistrement du journaliste George Belmont qui avait interviewé Marilyn Monroe en 1960 pour le magazine Marie Claire. En plein tournage du "Milliardaire" ("Let's Make Love") de George Cukor dans lequel elle donnait la réplique à Yves Montand, l'actrice est revenue sur la fameuse petite phrase qu'elle avait prononcé au début des années 50. A un journaliste qui lui avait demandé ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice avait répondu : "Juste quelques gouttes de N°5". Une réplique restée légendaire que Chanel a plusieurs fois utilisé dans sa communication et dont la marque française apporte aujourd'hui une preuve de la véracité.
Un coup de pub qui a un coût. Selon les chiffres fournis par la chaîne, les 142 secondes de pub ont été facturées 81.000 € brut à Chanel (avant que la chaîne ne pratique les remises commerciales usuelles). Une bonne opération puisque 1,6 million de téléspectateurs ont regardé, hier, la Cérémonie d'ouverture, soit 7,7% de parts d'audience.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !