C'est à 19h15 que sera officiellement donné le coup d'envoi du 66e festival de Cannes. La cérémonie d'ouverture, présentée cette année par Audrey Tautou, sera retransmise en direct par Canal+. L'intérêt de cette cérémonie est très relatif puisque il ne s'y passe pas grand chose à part une présentation du prestigieux jury de cette édition 2013 et un court speech du président Spielberg. Celui-ci devrait être accueilli par une compilation d'extraits de sa riche filmographie.
Avant que ne soit solennellement déclaré ouvert le 66e festival (par Leonardo DiCaprio ?), quelques images des 20 films en compétition pour la palme d'or seront projetées. A 20h00 débutera la projection officielle, en 3D, du film d'ouverture : "Gatsby le Magnifique " de l'Australien Baz Luhrmann.
C'est le nombre impressionant de membres de l'équipe de "Gatsby le magnifique" qui a fait le déplacement à Cannes pour monter les marches ce soir. Parmi eux, le réalisateur et sa femme, Catherine Martin, qui est aussi sa décoratrice et costumière attitrée (et deux fois oscarisée) ainsi que les trois acteurs principaux du film : Tobey Maguire ("Spider Man") et Carey Mulligan ("Drive") et, évidemment, Léonardo DiCaprio qui, 39 ans après Robert Redford, incarne ce personnage mythique de la littérature américaine.
Et les 145 autres ? Ce sont majoritairement des membres du studio Warner Bros qui mise beaucoup sur ce film qui a réalisé un démarrage très correct aux Etats-Unis, où il est sorti le 10 mai. Avec 51,1 millions de dollars générés lors de son premier week-end, Baz Luhrmann réalise le meilleur démarrage de sa carrière.
Contrairement à ses prédécesseurs qui investissaient une suite du luxueux Carlton, le président Steven Spielberg a choisi de s'installer pendant les 12 jours de festivités dans son yacht personnel, le Seven Seas. Amarré dans la baie de Cannes, ce modeste bateau de 85 mètres de long, serait, selon les rumeurs, équipé d'une salle de projection qui permettrait au président de visionner, en mer, les films de la compétition.
Elle a été prononcée par Daniel Auteuil, seul Français du jury, sur Europe 1 :
"Patrice Leconte m'a donné deux trois conseils : sois toujours d'accord avec Spielberg, il peut te proposer un rôle à la fin !"