Chanel a dévoilé en octobre sa nouvelle publicité pour son parfum N°5. Pour la première fois, un homme, Brad Pitt, a été choisi pour être le visage du mythique parfum. Dans ce film de trente secondes, en noir et blanc, l'acteur de "L'Etrange histoire de Benjamin Button" récite un poème très abscons face caméra. Cette publicité, en rupture totale avec les précédentes campagnes glamour de la marque, a surpris le public et les journalistes spécialisés. Elle a en revanche beaucoup fait rire les humoristes qui se sont empressés de détourner le spot. puremedias.com vous a sélectionné ses parodies préférées.
Comme Florence Foresti avant elle, Audrey Lamy se livre a des parodies de stars. La comédienne, actuellement en tournée pour son one-woman-show "Dernières avant Vegas" et en promo pour la captation en DVD, se livre à une imitation plus vraie que nature de Brad Pitt. Même la barbichette y est ! Le texte d'Audrey Lamy commence presque comme l'original avant de dériver gentiment en compilant des mots anglais qui se ressemblent phonétiquement. La comédienne finit même par placer une citation de Barry White ! Du grand n'importe quoi !
Dès le jour de la sortie de la publicité Chanel, "Le Petit Journal" faisait part de son incompréhension. Dans un sketch assez drôle, les équipes de Yann Barthès invitaient les téléspectateurs à un défi intitulé "Toi aussi, fais ta pub Chanel comme Brad Pitt". Il testait eux-mêmes le jeu en se faisant dire devant un "papier peint pourri" des phrases avec des mots tirés au sort : "Inévitablement l'harmonie se métamorphose" ou "l'évasion se languit à jamais". Drôle et irrévérencieux. Quelques jours plus tard ce sont "Les Guignols de l'info" qui ont fait faire à la marionnette de Zlatan Ibrahimović une parodie de la campagne.
Le late show de la chaîne américaine TBS n'a pas touché au texte de la publicité Chanel ni au visage de Brad Pitt. Non, l'émission de Conan O'Brien a simplement modifié le corps de la star. Après avoir affirmé avoir moins compris le spot à sa deuxième écoute qu'à sa première, le présentateur a lancé cette parodie de la campagne où l'acteur de "Seven" est torse nu et dévoile son ventre enrobé. Couillon.
Et si on ne comprenait rien au texte de la pub N°5 parce qu'il avait été écrit par "Forrest Gump" ? C'est le pari loufoque de The Daily Buzz qui revisite le film en faisant dire à Brad Pitt des phrases de l'inoubliable personnage qui a valu son deuxième Oscar à Tom Hanks. "La vie c'est comme une boite de chocolat" dit un faux Pitt aux cheveux blonds peroxydés. On ne sait pas si Brad et Chanel ont beaucoup apprécié.
Et si, finalement, un chat avait pu faire aussi bien l'affaire ? Un plan fixe sur un petit chat dont la tête a été ajoutée au dessus de la fameuse chemise grise. Un texte revu et corrigé avec plein d'allusions félines. Et si cette vidéo (qui existe aussi en version chien) était la plus efficace de la pub Chanel N°5 ?
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !