La vie de Jeanne Mas est une pomme. C'est le titre de son livre, le nouveau combat de sa vie. L'ex-chanteuse star des années 80 s'élève depuis plusieurs années contre l'industrie de la viande et la souffrance des animaux. Invitée de "C à vous" sur France 5 mercredi soir pour en parler, elle a été vite bousculée par Patrick Cohen, très hostile à sa théorie.
"Si l'homme stoppait tout prélèvement à l'égard du monde animal, il y aurait un dérèglement général dans le monde, vous vous en tendez compte ?", l'interroge le journaliste. "Dans votre tête, certainement ! Pas pour la planète, enchaîne Mas. Ce n'est pas moi qui le dis mais tous les experts". "Je ne savais pas qu'il fallait arrêter d'embêter les abeilles avec le miel, arrêter de pêcher, les fourmis, les insectes...", ironise Cohen face à Jeanne Mas qui veut "foutre la paix aux océans pendant au moins cinquante ans".
"Stopper toute forme de pêche, c'est absurde ! Depuis que l'Homme est l'Homme, on produit et on se nourrit en prélevant des espèces animales", enchaîne Cohen, "qui mélange tout" selon Jeanne Mas. Mais l'ex-chanteuse fait une exception pour les moustiques, "le seul qui agresse l'homme". Le débat se poursuit ensuite sur un ton plus léger à propos des poux et des fourmis... puremedias.com vous propose de recevoir cet échange si vous l'avez raté.