L'acteur italien Venantino Venantini est mort la nuit dernière à l'âge de 88 ans, rapporte le quotidien "La Repubblica". Il était l'un des rares acteurs encore vivant à avoir fait partie du cast du film culte de Georges Lautner, "Les Tontons Flingueurs", sorti en 1963. Dans ce long-métrage, il incarnait le bras droit de Lino Ventura dans le rôle du cousin Pascal. En juillet 2017, c'est un autre "Tonton" qui s'était éteint, l'acteur Claude Rich, à l'âge de 88 ans.
Mais la carrière de l'Italien, qui se destinait dès ses plus jeunes années au domaine artistique, notamment dans les Beaux-Arts avant de prendre un virage à 180 degrés en se consacrant au cinéma, ne se limitait pas aux "Tontons Flingueurs", même si c'est grâce à ce film qu'il a vraiment débuté.
De fait, Venantino Venantini est apparu dans pas moins de 150 films entre le début des années 1950 et 2017. Il a ainsi donné la réplique à Louis de Funès dans "Le Corniaud", "La folie des grandeurs" ou encore "Le grand restaurant". Il a aussi été dirigé par des metteurs en scène aussi prestigieux que Gérard Oury, Roger Vadim ou Claude Lelouch mais également par des réalisateurs italiens comme Ettore Scola ou Lucio Fulci.
Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2017, avec les films "Vive la crise !" de Jean-François Davy et "Maryline" de Guillaume Gallienne. A la télévision, il était apparu fin 2017 dans un épisode de la série "L'art du crime" sur France 2. Venantino Venantini sera inhumé le 12 octobre prochain à Rome, dans son pays natal.