Vivendi est intéressé par le groupe "L'Express". Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance du groupe médias, l'a confirmé ce matin sur RTL. Invité d'Yves Calvi pour parler de son plan de déploiement de sa voiture électrique, l'industriel breton a évoqué sa stratégie pour le groupe médias dont il a officiellement pris les commandes en juin dernier.
"Vivendi a vocation à devenir le Bertelsmann à la française, c'est-à-dire à réunir l'ensemble des médias que ce soit de la presse écrite, de la télévision ou sur le net, a déclaré Vincent Bolloré en direct. Et bien évidemment, s'il y a des opportunités qui se présentent, on les saisira parce que la culture française est très importante et rayonne dans le monde. On a la chance d'avoir le groupe Canal, qui est très important. On a la chance d'avoir Universal, le numéro 1 de la musique. Mais il faut, pour que tout cela rayonne, qu'il y ait des contenus et les magazines sont des contenus".
La semaine dernière, on apprenait que le groupe belge Roularta cherchait des repreneurs pour ses magazines français ("L'Express", "L'Expansion", "L'Entreprise", "Lire", "Studio Ciné Live", "Point de Vue", "Mieux vivre votre argent", "L'Étudiant", "Maison française", "Classica", "A Nous", etc.). Achetés en 2006 pour 210 millions d'euros, ces titres sont mis en vente aujourd'hui "pour quelques dizaines de millions d'euros". Confrontés à une chute des ventes, les hebdomadaires sont en pleine restructuration. En 2013, Roularta avait accusé une perte nette de 57,9 millions d'euros, principalement à cause de la mauvaise santé de ses magazines français.
Depuis plusieurs semaines, Vivendi, qui vient de vendre SFR, était donné comme le plus sérieux des quatre ou cinq candidats. Marc Laufer, fondateur du groupe de presse NewsCo, soutenu par Patrick Drahi, acquéreur de SFR et investisseur dans "Libération" a aussi manifesté son intérêt.