Pierce Brosnan est de retour dans les salles obscures ce mercredi dans un film d'espionnage, "The November Man". L'acteur, qui s'est essayé à une multitude de registres depuis ses débuts, de "Mamma Mia !" à "Percy Jackson" en passant par le western "Seraphim Falls", s'est surtout fait un nom grâce à la saga James Bond. L'acteur irlandais a en effet campé l'agent secret britannique dans quatre films de la franchise, de "GoldenEye" en 1995 à "Meurs un autre jour" en 2002.
Interrogé par nos confrères de Première, Pierce Brosnan revient aujourd'hui sur la fin de l'aventure James Bond, une aventure qu'il avoue par moments frustrante. "J'ai toujours pensé que j'étais coincé dans mon travail sur Bond, qu'il y avait trop de contraintes et que les producteurs comme les scénaristes ne voulaient pas assez faire évoluer les choses. Parfois je jouais une scène et j'avais le sentiment que les gens me regardaient en se demandant : 'Comment Roger l'aurait joué ?' ou 'Sean n'aurait pas tout à fait eu le même geste' (...) C'était un truc d'écriture : les scénaristes écrivaient de manière automatique, dans une langue ou une logique dépassées", explique-t-il ainsi.
Pour autant, Pierce Brosnan révèle qu'il a failli enfiler le costume de l'agent secret une cinquième fois, mais que les choses se sont gâtées au dernier moment. "La manière dont le rideau est tombé sur mon aventure bondienne était... inattendue. J'avais signé pour quatre films et, à la fin de 'Meurs un autre jour', Barbara (Broccoli) et Michael (G. Wilson) m'en ont proposé un cinquième. Les négociations ont commencé, c'était presque signé... J'étais aux Bahamas sur le tournage de 'Coup d'éclat' et j'allais tourner une scène avec Salma Hayek quand mon téléphone a sonné. Mon agent m'a annoncé : 'Pierce, le deal est annulé'", raconte ainsi le comédien.
Il a ensuite dû attendre une semaine pour que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson l'appellent en personne pour lui expliquer ce que l'annulation du deal signifiait précisément. "C'est surtout Michael qui a parlé et qui m'a expliqué : 'On a décidé de repenser le personnage. On va le rajeunir, on ne sait pas trop comment. C'est fini, Pierce. Merci'. 'Merci'. Comme ça. 'Merci'. J'ai raccroché. C'était effectivement fini. C'est un coup au plexus, un truc qui te coupe la respiration. C'est une douleur inouïe, un trauma qui laisse un vide immense", affirme Pierce Brosnan.
Un coup dur, d'autant que l'acteur estimait qu'il n'avait pas encore dit son dernier mot dans le rôle. "J'avais encore un peu de réserves et des choses à dire", affirme-t-il ainsi, jurant pour autant que toute cette histoire est désormais derrière lui. "Pour moi, c'est réglé maintenant. Nous sommes de nouveau en bons termes, c'est de l'histoire ancienne. Business is business", conclut-il.