Vivolta ne passera pas l'année 2018. L'annonce a été faite ce week-end dans le Journal officiel à la faveur de la publication de la décision rendue mi-octobre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant la procédure de sanction engagée à l'encontre de la société Télévista, propriétaire de la chaîne. Les Sages reprochaient à Vivolta de ne pas être parvenue à remplir ses "obligations de contribution au développement de la production d'oeuvres audiovisuelles durant l'année 2016".
La chaîne risquait donc une sanction, qui ne sera finalement pas appliquée. Le CSA a fait preuve de clémence "compte-tenu de la situation financière particulièrement précaire dans laquelle se trouve le service Vivolta et des efforts constants de l'éditeur pour en maintenir la diffusion". Autre élément qui a joué dans cette décision : l'arrêt programmé de Vivolta, confirmé par deux fois par son président Gaspard de Chavagnac, président de la société Télévista, d'abord par écrit fin septembre puis lors d'une audition début octobre. La société a ainsi décidé de fermer sa chaîne "à compter du 31 décembre 2018".
Créée en décembre 2007 sous l'impulsion de Philippe Gildas - qui s'est éteint récemment à l'âge de 82 ans - et Gaspard de Chavagnac, la chaîne, d'abord dédiée aux seniors, s'était ensuite recentrée pour devenir la chaîne des femmes et du bien-vivre au quotidien.