De l'actualité à la fiction, il n'y a qu'un pas. Avec "Mathieu Madénian et Thomas VDB au bord de la crise de nerfs", qui sera très prochainement mis à l'antenne sur W9, le duo comique quitte l'appartement dans lequel il commentait l'actualité pour la chaîne afin de vivre de nouvelles aventures à l'extérieur. "La crise de nerfs" indiquée dans le titre, ce sont toutes ces situations qu'ils ne supportent plus dans la vie de tous les jours et qu'ils entendent dénoncer avec humour.
Du restaurant au supermarché, en passant par le cabinet d'un médecin ou un ascenseur, le nouveau terrain de jeu des deux compères s'annonce très riche. Pour cette création, Mathieu Madénian confie qu'il s'est inspiré de son livre "Allez tous vous faire enculer", paru l'année dernière, dans lequel il dénonce avec humour les petits travers du quotidien.
W9 a dévoilé hier à la presse plusieurs épisodes de la nouvelle fiction, un format court co-produit par Avec du Sel Autour, Coyote et Golden Moustache et réalisé par Julien Carpentier. De nombreuses situations font mouche, tant elles sentent le vécu. Au supermarché par exemple, les petites brouilles à la caisse "moins de dix articles" font sourire, comme quand Thomas VDB revisite une célèbre citation face à une cliente. "La liberté des uns s'arrête là où commence la barre des clients des autres", explique-t-il avec le ton lunaire qui le caractérise.
De qualité inégale, ces nouveaux épisodes se révèlent néanmoins très efficaces, notamment grâce à l'introduction de guests. En dépit de cet univers fictionnel, Mathieu Madénian et Thomas VDB ont gardé leur nom, à la différence de leurs invités. Fréderique Bel devient ainsi la fiancée de Mathieu Madénian dans l'épisode "Les filles qui posent des questions pièges" ; François-Xavier Demaison incarne un coiffeur sans-gêne et Gérard Jugnot un voisin loufoque. Arnaud Ducret et Soren Prévost sont aussi annoncés pour donner la réplique au duo.
Michel Cymes, qu'on a peu l'habitude de voir porter la blouse blanche à la télévision, incarne de son côté un médecin dans l'épisode "Les médecins qui donnent envie d'être en bonne santé", preuve qu'il n'a rien perdu de son humour. Il inspire même cette réplique à Thomas VDB : "Gynécologue, c'est le seul métier dans lequel on fait du profit avec des pertes". "Y'a acteur porno aussi", lui fait remarquer justement Mathieu Madénian.
La répartition habituelle des rôles entre Mathieu Madénian et Thomas VDB est d'ailleurs respectée. Le premier, malgré un discours parfois très cash, est le plus raisonnable, tandis que son compère dit tout haut ce qu'il pense, sans filtre. Selon W9, un nombre important d'épisodes a déjà été mis en boîte pour une diffusion prévue tous les soirs de la semaine, juste avant le prime, mais également le dimanche en fin de journée, dans la case actuellement dévolue à la série "Kaamelott".
La chaîne croit beaucoup au potentiel de Mathieu Madénian et Thomas VDB, qui ont rebondi sur W9 en mars 2017, après avoir été remerciés par France 2. Selon Jérôme Fouqueray, patron de W9, le bilan côté audiences a été très satisfaisant à l'issue des 140 chroniques diffusées, avec entre 500.000 et 900.000 téléspectateurs devant "Le message de Madénian et VDB" le week-end et même de 600.000 à 1,2 million de personnes tous les soirs de la semaine. Sans compter les millions de vues sur internet.
Leur fiction sera le premier étage d'une fusée composée de nombreux autres projets entre le duo et W9. Plusieurs primes événementiels de "Mathieu Madénian et Thomas VDB au bord de la crise de nerfs" sont prévus. Parmi les projets les plus avancés figure également une émission qui devrait arriver à l'antenne au printemps prochain.