

Elle était l'une des grandes favorites de cette septième saison de The X Factor en Angleterre, mais le parcours de Gamu Nhengu s'est arrêté dimanche soir, devant plus de 14 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience. Très vite, les téléspectateurs ont fait part de leur surprise sur les réseaux sociaux et la presse s'est rapidement emparée de l'affaire. La question que tout le monde se posait était simple : pourquoi Cheryl Cole, mentor des filles, n'avait-elle pas sélectionné Gamu parmi ses trois finalistes.
Dès lundi, certains titres de presse évoquaient ce "Gamugate" et annonçaient que Cheryl Cole avait été contrainte par les producteurs de ne pas sélectionner la jeune femme.
En cause : un problème de visa. Née au Zimbabwe, Gamu Nhengu, âgée de 18 ans, avait l'autorisation de rester au Royaume-Uni en tant que personne dépendante de sa mère, Kokuthula Ngazana, tant que cette dernière était étudiante à l'université. La crainte que la jeune femme soit expulsée en pleine compétition a poussé les producteurs à ne pas lui donner la chance de participer aux prestations live, qui débutent ce samedi.
Et apparemment, les producteurs ont eu le nez creux. Selon plusieurs médias britanniques, qui ont révélé l'information ce matin, la famille de la jeune candidate doit quitter le pays au plus vite, après que sa demande de renouvellement de visa a été refusée. S'ils refusent de partir volontairement, ils risquent l'expulsion. Aucun appel n'est possible, et les membres de la famille ne peuvent pas faire de demande de visa individuel.
De son côté, ITV dément que ces problèmes soient à l'origine de la décision de Cheryl Cole. « Les problèmes de visa de Gamu ne sont pas ce qui l'a empêchée d'intégrer le top 12 », a ainsi déclaré un porte-parole de la chaîne.
Ozap vous propose de redécouvrir la toute première audition de Gamu :