Un courant d'air polaire a soufflé jeudi sur le plateau de "C à vous". Entre la bonne humeur de la recette d'Abdel Alaoui et le dîner de Laurent Ruquier, Rachida Dati s'est frottée aux questions de Patrick Cohen. Plutôt bien accueillie ces dernières semaines sur les plateaux de télévision pour mener à bien sa croisade contre François Fillon à Paris, elle a été mise en difficultés par l'anchorman de la matinale de France Inter, en très grande forme hier soir.
"Vous êtes monomaniaque" lui lance l'ex-Garde des Sceaux quand il lui rappelle, qu'en 2008, elle avait été parachutée à Paris. "Je ne vois pas en quoi cette circonscription vous serait dévolue à vous" lui oppose Patrick Cohen. "Il a un petit côté Bourdin sur les chiffres" tente Alessandra Sublet pour détendre l'atmosphère suite à un échange sur le nombre de députés-maires d'arrondissements à Paris. "Bourdin c'est plus carré, il est moins dans la caricature" tacle Dati en souriant. Patrick Cohen lui rappelle une nouvelle fois que le Premier ministre a lui aussi le droit d'avoir des ambitions parisiennes. "Au moins, il a un soutien, bravo" ironise alors l'ex-ministre.
Puis suit un débat sur la parité en politique. "C'est comme dans la sphère médiatique, très peu de femmes sont patronnes de rédaction" avance Rachida Dati. Patrick Cohen lui rappelle que l'émission dans laquelle elle se trouve est animée par une femme. "Heureusement ! Ne vous laissez pas piquer votre place !" lance Dati à Sublet.
Ce n'est pas la première fois que Patrick Cohen s'écharpe avec ses invités. On se souvient de son échange tendu avec Marine Le Pen sur France Inter, de son interview musclée de l'avocat de Tristane Banon ou encore son clash avec Stéphane Guillon. Invitée quelques jours plus tôt du Grand Journal de Canal +, Rachida Dati s'était faite remarquer pour un autre sujet, le démenti de sa relation présumée avec Vincent Lindon. Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous propose quelques extraits :