C'est le rendez-vous des noctambules de D8. Lancée à l'époque de Direct 8, l'émission "Voyage au bout de la nuit" a ses fans depuis plusieurs années. Le principe est simple : chaque nuit, pendant plus de deux heures, des lecteurs anonymes - à la plastique souvent avantageuse - lisent à haute voix une oeuvre littéraire dans son intégralité, parfois même sur plusieurs émissions.
Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est un lecteur un peu particulier qui s'est présenté dans le canapé de "Voyage au bout de la nuit". En effet, en pleine promotion de son film "Vive la France", qui sortira en salles mercredi, Michaël Youn a accepté de venir lire le scénario de ce long métrage, du début à la fin, dans l'émission de D8. Accompagné de son chien, c'est un Michaël Youn sérieux et en costume qui s'est installé.
"Bonsoir, bienvenue dans Voyage au bout de la nuit. Une émission un petit peu particulière ce soir puisqu'il n'y aura point de littérature mais un script, un scénario écrit par moi-même, Michaël Youn, ainsi que Jurij Prette et Dominique Gauriaud" a-t-il d'abord déclaré avant de réciter le pitch de sa comédie. "Un script d'un film, Vive la France, qui raconte l'histoire de deux berges, venus du Taboulistan, petit pays d'Asie centrale, qui vont débarquer en France pour y faire du terrorisme publicitaire et qui, un peu à l'instar d'Usbek et Rica, les deux héros des Lettres Persanes de Montesquieu, vont découvrir les joies et les peines de notre noble et beau pays. Ils venaient pour terroriser la France et, en quelque sorte, ils vont se retrouver terrorisés par la France : l'arroseur arrosé" a-t-il lancé, avant d'ouvrir la première page...