Des raisons de négocier. Alors que le tournage de la 3e saison de "13 Reasons Why", une des séries les plus populaires de Netflix, doit débuter lundi, les huit acteurs principaux de la série finalisent actuellement leurs contrats, et plus particulièrement le montant de leur cachet selon "Deadline". A l'instar de leurs jeunes homologues de "Stranger Things", ceux qui incarnent à l'écran des lycéens éprouvés par le suicide de leur camarade Hannah Baker, veulent surfer sur le succès de la série pour obtenir des rémunérations revues à la hausse.
Le premier à récolter les fruits de ces 13 nouveaux épisodes commandés par la plate-forme américaine serait Dylan Minnette, alias Clay Jensen, qui, après le départ annoncé de Katherine Langford, qui interprétait l'héroïne, devient le personnage principal de la série. Le jeune homme souhaiterait obtenir la bagatelle de 200.000 dollars par épisode, contre 80.000 dollars à l'heure actuelle, tandis que les autres membres du cast - Brandon Flynn, Alisha Boe, Justin Prentice, Christian Navarro, Miles Heizer, Devin Druid et Ross Butler - réclameraient 150.000 dollars par épisode. Ils perçoivent entre 20.000 et 60.000 dollars à l'heure actuelle.
Paramount TV, Anonymous Content et Netflix, qui co-produisent "13 Reasons Why", auraient formulé de leur côté des propositions proches des exigences de leurs acteurs, à savoir 135.000 dollars par épisode pour la majeure partie du cast dans la saison 3 et 150.000 dollars en cas de saison 4. Quant à Dylan Minnette, la proposition qui lui a été faite serait à l'heure actuelle de 20.000 dollars inférieure à ses exigences.
Ce bras de fer ne devrait cependant pas perturber le début du tournage de la saison 3 puisque tous les acteurs sont encore sous contrat. Reste que la production n'a pas caché son envie de parvenir à un accord d'ici la fin de la semaine. Selon "Deadline", pour peser dans la balance des négociations, Netflix n'aurait pas hésité à affirmer que le nombre de visionnages de la saison 2 de la série est en baisse par rapport à la première saison.
Ce qui n'a pas empêché le PDG, Reed Hastings, de se féliciter récemment devant ses actionnaires de l'engouement autour de la série, assurant que cela permettait aux internautes de venir et de rester sur Netflix. "C'est une série controversée, mais personne n'est obligé de la regarder", a-t-il conclu en référence à une partie de l'opinion qui accusait "13 Reasons Why" de faire l'apologie du suicide.