Le journal réagit. Dans un communiqué ce jeudi 21 septembre 2023, "20 minutes" fait savoir que sa charte graphique a été imitée dans une vidéo diffamatoire envers la chaîne France 24 et une de ses journalistes, relayant du contenu prorusse, afin d'influencer l'opinion. Cette technique est intitulée "typosquattage" et consiste à imiter les codes graphiques de grands médias afin de profiter de leur notoriété. L'éditeur a ainsi décidé de porter plainte.
En mai et en juin derniers, le quotidien avait déjà été victime d'une opération de désinformation russe, qui avait été dénoncée par le ministère des Affaires étrangères. Une plainte pour "usurpation d'identité" avait également été déposée.
Cette usurpation a été relayée sur plusieurs chaînes russes de l'application Telegram, ainsi que sur le réseau social Vk. Certains sites d'information russophones l'ont également reprise et mise en ligne. Sur Facebook, cette vidéo a aussi circulé dans une version serbo-croate. L'AFP Belgrade et France 24 ont alerté "20 minutes" de cette vidéo trompeuse.
De son côté, le média français a publié immédiatement un démenti sur son site et rédigé un article complet dans sa rubrique "Fake Off". "Informer plus de 20 millions de personnes par mois (1 Français sur 3) nous donne une grande responsabilité en tant qu'éditeur. Cette notoriété et la relation de confiance construite depuis plus de 20 ans nous exposent malheureusement aussi à ce genre d'attaque", a déclaré Ronan Dubois, directeur général de "20 minutes", dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous ne laisserons pas ces actions malveillantes compromettre l'intégrité du travail de notre rédaction et l'accès à une information fiable pour nos lecteurs. Nous déposons à nouveau plainte contre cette usurpation d'identité, dont nos confrères de France 24 sont aussi injustement victimes".