Il campait l'irréprochable révérend Camden dans la série américaine "7 à la maison". Pendant onze saisons, Stephen Collins a porté la série diffusée outre-Atlantique sur la chaîne The WB et en France sur TF1. Mais une affaire sordide vient entâcher l'image de l'acteur, récemment vu dans "Devious Maids", "Revolution" ou "The Fosters". En effet, la police de New York vient d'ouvrir une enquête pour actes pédophiles multiples.
L'affaire a été révélée par le site people TMZ, qui a mis en ligne ce matin une conversation audio dans laquelle le comédien avoue non seulement s'être rendu coupable de gestes déplacés avec des jeunes filles, mais revient en détails sur les circonstances de ces actes. Stephen Collins a en fait été enregistré à son insu par sa femme, Faye Grant, avec laquelle il est actuellement en pleine procédure de divorce. L'avocat de sa femme a en effet indiqué à cette dernière qu'elle était en droit d'enregistrer la conversation puisque la Californie autorise ce type de pratiques si elle permet de récolter des preuves contre une personne qui a commis un crime.
TMZ a pris le soin de modifier l'enregistrement pour ne pas que le nom des victimes soit révélé, mais la conversation ne laisse aucun doute sur le fait que Stephen Collins ait bien été en contact avec plusieurs jeunes filles de moins de 14 ans. L'une d'elles serait une proche de sa première femme, qui habitait New York, selon une source policière contactée par TMZ. Une autre aurait habité dans le même quartier que le couple à Los Angeles, avant que Stephen Collins n'évoque une troisième fille lors de la séance de thérapie, qui avait entre 12 et 13 ans à l'époque et habitait New York.
Selon le site people, la police de New York est en possession de l'enregistrement et deux inspecteurs ont pris l'avion pour Los Angeles la semaine dernière pour interroger Faye Grant sur son contenu, et sur des témoins potentiels. Même si les faits remontent à plusieurs décennies, l'acteur pourrait toujours être poursuivi parce que la période de prescription des faits prend en compte la date où les actes sont signalés, et non commis. Pour l'heure, Stephen Collins n'a pas pris la parole sur ces révélations, ni directement, ni par la voie de ses agents ou porte-parole.
Cette affaire intervient quelques mois après le scandale sexuel qui a touché Bryan Singer, réalisateur du dernier "X-Men", et alors que la Grande-Bretagne a été frappée récemment par une vague de révélations sur des actes pédophiles, qui ont fait la Une des journaux britanniques.