Laurent Ruquier a finalement réagi à "l'affaire Soizic Corne". Samedi soir dans "On n'est pas couché", l'animateur et son équipe avaient brusquement attiré l'attention du grand public sur le sort de Soizic Corne, une animatrice désormais retombée dans l'anonymat qui a présenté "Les visiteurs du mercredi" aux côtés de Patrick Sabatier dans les années 1970.
Tout avait commencé par une question d'Aymeric Caron à Patrick Sabatier, l'un des invités de l'émission samedi soir. Le chroniqueur de "On n'est pas couché" avait ainsi expliqué que, petit garçon, il regardait fidèlement "Les Visiteurs du mercredi", l'émission pour les enfants que TF1 diffusait tous les mercredis après-midi. Aymeric Caron avait ensuite regretté que le témoignage de cette dernière ne figure pas dans l'ouvrage que le présentateur venait promouvoir. "J'étais triste de ne pas avoir le témoignage de Soizic, cette jolie rousse que j'ai vénérée elle aussi ! Pourquoi vous ne l'avez pas contactée ? J'aurais aimé savoir ce qu'elle devient !", avait lancé innocemment le chroniqueur.
"Parce que ça n'est pas possible je crois", avait aussitôt répondu Patrick Sabatier, très gêné. "Vous avez commis une boulette. Il y a un malaise", avait alors lancé Laurent Ruquier, ne pouvant s'empêcher de rire. "Je crois qu'elle n'existe plus", avait précisé Patrick Sabatier, face à l'incrédulité de son interlocuteur. "J'ai vérifié pourtant... Je me suis posé la question puisque je savais que j'allais en parler ! Et je n'ai pas trouvé ce renseignement", s'était défendu Aymeric Caron (en effet, la page wikipedia de l'ancienne animatrice ne mentionne pas son décès, ndlr).
"Moi c'est ce que l'on m'a dit", avait précisé Patrick Sabatier, embarrassé, demandant tout de même une vérification de cette information. "On ne va pas faire une spéciale Soizic Corne", avait lancé, amusé, Laurent Ruquier pour passer à autre chose, précisant que cette séquence ne serait pas coupée au montage. Le lendemain de la diffusion de l'émission, Le Point assurait finalement que Soizic Corne était toujours en vie.
Dans une interview à "Télé 2 semaines", le frère de l'animatrice précisait que cette dernière était très gravement malade, critiquant le choix de la production de diffuser cette séquence. "Du moment que ça fait du buzz et de l'audience, on se moque des conséquences, même si c'est au détriment des personnes" avait ainsi critiqué le frère de Soizic Corne. Avant de conclure : "Quand ils sauront le calvaire par lequel Soizic est passée, comme beaucoup de malades dans sa situation, les gens seront sidérés".
Pris à partie parfois violemment sur Twitter, Laurent Ruquier, visiblement un peu embarrassé par l'ampleur prise par cette affaire, a tenté aujourd'hui d'arrondir les angles.
@PhilippeVASSEUR mais volontiers ! d'ailleurs j'ai toujours pensé qu'elle était de ce monde sinon on l'aurait su.
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 2 Novembre 2014
@steevenewing Au contraire ,J'ai beaucoup de respect et de mémoire pour ceux qui m'ont précédé sur les ondes.
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 2 Novembre 2014
L'animateur de France 2 a par ailleurs précisé qu'il allait entrer en contact avec la famille de Soizic Corne.
@EricMorillot Et tout le reste, ça sera entre sa famille et moi mais sûrement pas par presse interposée .
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 2 Novembre 2014
Evoquant ensuite des propos de son confrère d'Europe 1, Jean-Marc Morandini, Laurent Ruquier a taclé :
@EricMorillot être accusé de vouloir faire le buzz par JMM me console de la peine causée à Soizic Corne .
- Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 2 Novembre 2014