Finie la bonne ambiance dans "American Idol". Alors que le télé-crochet de FOX enregistre des audiences en baisse malgré l'arrivée de Keith Urban, Nicki Minaj et Mariah Carey à la table des jurés ainsi que les clashs des deux fortes personnalités féminines de l'émission, "American Idol" doit faire face à une affaire judiciaire. En effet, comme le révèle le site américain TMZ, neuf anciens candidats ont décidé d'attaquer la production pour racisme.
Tout a commencé en mars dernier, suite à la disqualification de Jermaine Jones. La production avait découvert que le candidat avait oublié de mentionner qu'il avait été inculpé en 2011 pour deux crimes, dont un avec violence. L'avocat James H. Freeman s'est penché sur le sujet et s'est alors aperçu que, depuis le lancement d'"American Idol", neuf candidats avaient été volontairement écartés par la production.
Le point commun entre Corey Clark (saison 2), Jaered Andrews (saison 2), Donnie Williams (saison 3), Terrell Brittenum (saison 5), Derrell Brittenum (saison 5), Thomas Daniel (saison 6), Akron Watson (saison 6), Ju'Not Joyner (saison 8) et Chris Golightly (saison 9) ? Tous les neuf sont... noirs ! Pour James H. Freeman, la production d'"American Idol" aurait décidé d'utiliser ce stratagème considéré comme "cruel et inhumain" par l'avocat afin d'avoir un impact sur les audiences du télé-crochet.
L'avocat précise que ce qu'il considère comme une "humiliation" démarre dès que la production demande aux candidats s'ils ont déjà été arrêtés, une question qui serait interdite selon lui. De plus, il ajoute que la production d'"American Idol" a recours à des détectives privés afin d'enquêter sur le passé des candidats de couleur dans le seul but de perpétuer des "stéréotypes destructeurs". James H. Freeman va plus loin en affirmant que l'émission a fait passer certains des candidats pour "des criminels violents, des menteurs et des déviants sexuels" alors que ces mêmes personnes ont été innocentées.
James H. Freeman poursuit en affirmant que "jamais la production n'a publiquement disqualifié un candidat blanc ou qui n'était pas noir au cours des 11 saisons de l'émission" et que ces départs forcés auraient eu de forts impacts sur les vies personnelles et professionnelles des candidats. Nigel Lythgoe, le producteur d'"American Idol", a confié à TMZ être "choqué" par des accusations "ridicules". "Nous traitons tout le monde de la même manière. Peu importe la couleur, la religion ou le sexe. (...) Je ne pense pas avoir déjà vu du racisme dans l'émission" note-t-il.