L'enjeu est énorme pour Fox. Hier soir, la chaîne américaine a lancé en fanfare la treizième saison de son télé-crochet "American Idol". Ancien mastodonte de l'audience - l'émission a déjà passé la barre des 40 millions de téléspectateurs -, le télé-crochet n'est plus que l'ombre de lui-même. Les six dernières saisons ont en effet été marquées par des chutes d'audience plus ou moins conséquentes, et la dernière en particulier a été critiquée de toutes parts. Les tensions palpables entre Mariah Carey et Nicki Minaj, nouvelles jurées l'an dernier, ont plombé toute la dynamique de l'émission et poussé de nombreux fans à changer de chaîne. La multiplication des émissions du genre, entre "The Voice" et "The X Factor", n'a pas aidé non plus.
Depuis plusieurs semaines, la chaîne a donc tenté de réhabiliter l'image de l'émission, axant sa communication sur le retour de Jennifer Lopez, jurée lors des saisons 10 et 11, aux côtés du seul juré de la saison 12 toujours en poste, le chanteur country Keith Urban. Les deux artistes sont rejoints cette année par Harry Connick, Jr., fan de l'émission qui a participé à plusieurs reprises au télé-crochet en tant que mentor. La dynamique plus positive a également été soulignée, et les premiers retours critiques sont très positifs.
Les médias s'accordent notamment à féliciter la chaîne d'avoir fait appel à Harry Connick, Jr., dont l'implication, l'honnêteté, l'humour et le recul ont été applaudis. Et son naturel s'est notamment illustré lors de l'audition du jeune Munfarid Zaidi. Ce dernier a avoué dès son arrivée face au jury qu'il était bien plus impressionné par le musicien que par J.Lo ou Keith Urban. "Je lis votre page Wikipedia chaque soir avant de m'endormir", a ainsi expliqué le jeune homme, poussant le juré à se lever et à le prendre dans ses bras. Keith Urban a donc réclamé que Munfarid chante dans les bras de son idole. "Si tu nous impressionnes sur ta première chanson, je te prendrais dans mes bras et je te porterais comme un bébé pour la seconde", a alors répondu Harry Connick, Jr.
Et quand Munfarid a ouvert la bouche pour chanter "Crazy for You" d'Adele, il est vite devenu évident que le candidat n'échapperait pas à un nouveau calin du juré. "Je sens que tu vas le porter comme un bébé", a alors plaisanté Jennifer Lopez pendant la prestation, et le chanteur s'est exécuté. Il a ainsi porté le jeune candidat dans ses bras, l'a invité à mettre sa tête sur son épaule, avant de chanter son deuxième titre, "No One" d'Alicia Keys. "Je veux juste que tu sois près de moi", a-t-il donc commencé à chanter, provoquant l'hilarité des deux autres jurés. Une séquence que puremedias.com vous propose de découvrir.