Et de deux. Après l'interpellation du responsable de la mort de Tessa Raimbault la semaine dernière, l'émission "Appel à témoins" a permis la résolution d'une autre affaire. Il s'agissait cette fois-ci de la disparition de Laura Bohan, une adolescente de 16 ans. Ses parents avaient décidé de faire appel au programme diffusé en prime-time sur M6 après un mois sans trace physique de leur fille.
"Elle est partie dans la nuit du lundi au mardi, le jeudi elle m'a contactée en disant que la fille avec qui elle était a cassé sa carte sim. Donc plus moyen de la contacter", avait expliqué à Julien Courbet la maman de Laura, inquiète, sur le plateau de l'émission.
"Elle est en danger", avait encore alerté cette femme résidant avec son époux et ses deux autres filles près de Tours. "On a peur qu'elle soit tombée dans un réseau de prostitution. Elle m'a contactée le 11 mai en disant qu'elle voulait rentrer, qu'elle n'avait plus de téléphone, qu'on ne pouvait plus la contacter. Elle n'est jamais rentrée. Le 18 mai, elle m'a recontactée sur mon téléphone avec un mobile prépayé en numéro privé mais juste avant, elle m'avait envoyé des messages donc j'ai réussi à avoir le numéro et j'ai mis le haut parleur. On a tous entendu qu'elle n'avait pas une voix normale."
C'est le père de la famille qui avait finalement adressé l'appel à témoins face à la caméra de l'émission. "Je m'adresse aux personnes qui ont éventuellement croisé Laura, qui la connaissent ou qui ne la connaissent pas. Il faut savoir qu'elle a une famille qui l'aime et qu'on est là. Elle n'est pas livrée à elle-même, ce n'est pas une mauvaise fille. On l'attend impatiemment. (...) Je ne sais pas pour quelle raison elle a été embarquée dans ce genre de magouilles. Je voudrais qu'elle soit relâchée si elle est détenue contre son gré." Il s'était ensuite directement adressé à sa fille : "Si elle entend ces images, qu'elle prenne son courage à deux mains et qu'elle descende dans la rue, dans n'importe quel magasin pour appeler et dire : 'Je suis là, venez me chercher.'"
La jeune fille avait déjà fugué un an plus tôt mais cette fois-ci les craintes du couple s'étaient faites plus intenses au cours de l'émission lorsqu'une téléspectatrice avait dit avoir vu Laura quelques jours plus tôt.
Mais l'émission a fait mouche puisque "Le Parisien" a révélé que Laura Bohan s'était manifestée auprès de ses parents. Elle les a informés via un réseau social qu'elle se trouvait à Sénart, en Seine-et-Marne. "Elle pensait qu'on l'avait laissée tomber et arrêté les recherches. Il a fallu un peu de temps pour la remettre en confiance", a témoigné son père auprès du quotidien francilien. Ses parents l'ont convaincue que les personnes chez qui elle avait trouvé refuge ne lui voulaient pas du bien. "Un homme devait lui donner de l'argent pour qu'elle rentre en train mais il lui a réclamé de faire des choses en échange, qu'elle a refusées. Elle nous a dit qu'elle a toujours refusé de se livrer à des pratiques comme la prostitution", a-t-il précisé.
Après ces échanges par messagerie interposée, l'adolescente est parvenue à rejoindre la gare de Massy TGV, dans l'Essonne. C'est là qu'elle est parvenue à appeler sa mère après avoir demandé l'aide à un passant. Elle s'est finalement rendue au commissariat le plus proche où ses parents ont pu la retrouver le lundi 26 juin, soit tout juste trois semaines après l'appel lancé par sa famille.
Si l'itinéraire parcouru par Laura reste flou, elle a raconté avoir été embarquée par des personnes qui l'auraient fait consommer des substances illicites et dit avoir des trous de mémoires. Elle sera soumise à des examens médicaux pour y voir plus clair.