Clin d'oeil. "Ah ouais, ça c'est un piège ça !". Yannick Jadot répondait, ce dimanche sur C8, aux questions des élèves de l'émission "Au tableau !", produite par 416 Prod, la boîte de production de Mélissa Theuriau. Les enfants ont testé les connaissances du député européen en géographie. L'exercice consistait à situer sur une carte projetée sur un tableau numériques de grandes capitales de l'Union européenne.
Le candidat écologiste à la présidentielle a parfaitement placé Lisbonne, Vienne et Londres, bien que celle-ci ne fasse plus partie de l'Union européenne. Yannick Jadot "n'avait pas entendu" la consigne. "C'était le piège", lui ont rétorqué, un brin espiègles, les enfants. "J'ai fait le plus simple parce qu'après, tout devient compliqué", a reconnu ensuite, un tantinet hésitant, celui qui siège au Parlement européen depuis 2009.
"Alors là, c'est les pays baltes, c'est là que c'est très compliqué, on ne va pas se raconter d'histoire. Là, vous me mettez dans la difficulté", a assumé Yannick Jadot. Après avoir parlementé avec les élèves et tenté de gagner du temps, le député européen a fini par se lancer... et sécher. "Je dirai que là, c'est la capitale de l'Estonie et là, c'est la capitale de la Lituanie", a-t-il pointé. C'était "l'inverse", l'ont corrigé les élèves. L'élève d'un soir a confondu la localisation de Vilnius, capitale de la Lituanie, avec Tallinn, capitale de l'Estonie.
Yannick Jadot a cru que son calvaire allait enfin se terminer. "Et bah voilà, ça s'est fait", a-t-il conclu. Mais il n'a pas arrangé sa situation. "Et les autres points en bas ?", l'a interrogé un élève. "Oui mais ça, ce n'est pas... Vous m'avez dit dans l'Union européenne", a répliqué le candidat, désorienté. "Alors là, vous me faîtes des colles, allez-y aidez-moi !", a-t-il imploré les élèves, qui lui ont soufflé les noms de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays membres de l'UE depuis 2007. "Ce n'était pas terrible", a admis Yannick Jadot. "En plus, vous êtes député européen", a bien pris soin de rappeler un élève en conclusion de l'exercice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Interrogé ce lundi sur Europe 1, Yannick Jadot a reconnu ses lacunes en géographie : "J'avoue que j'ai eu mal avec les pays baltes. J'adore l'histoire mais j'avoue qu'à l'école, sur la géographie, j'ai toujours eu du mal. J'ai un globe chez moi. Je le regarde en permanence. Mais c'est vrai que sur les pays baltes, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, j'ai toujours du mal à les placer", a encore reconnu le candidat EELV à l'élection présidentielle.