Quand les enfants racontent avec leurs mots la séparation de leurs parents. Dans sa case "Infrarouge", France 2 proposait, ce mercredi soir en deuxième partie de soirée, un documentaire intitulé "La dispute". À quelques heures de sa diffusion, Éva Roque, joker dans "La Story Médias" de "C à vous" de Mohamed Bouhafsi parti couvrir les à côtés du Festival de Cannes, expliquait hier que le réalisateur, Mohamed El Khatib, "a recueilli la parole d'une centaine d'enfants pour tenter de comprendre comment ils percevaient ce moment". Ces témoignages ont ensuite été mis en scène sous la forme d'une pièce de théâtre et déclamés face à un public par les enfants eux-mêmes.
Le tout a donné lieu à des séquences savoureuses. "Alors, chez mon père, on peut manger des hamburgers tous les jours, on peut regarder la télé le soir, les devoirs ce n'est que le mercredi et je ne suis pas obligé de me laver. Chez ma mère, on est obligé de manger des poireaux", a ainsi raconté sur scène un jeune comédien en herbe en levant les yeux au ciel. "On est obligé de se coucher à 8 heures, on est obligé de se laver et en plus, elle n'a pas beaucoup d'humour. Donc, j'ai choisi... ma mère".
Le témoignage d'une jeune fille a particulièrement bouleversé Isabelle Carré, venue présenter son nouveau roman "Le jeu des si" sur le plateau de la quotidienne de France 5. Éloria n'a pas connu son père, parti alors que sa mère était enceinte de trois mois. "Ma mère m'a dit qu'il était blond, qu'il avait les yeux bleus, qu'il porte des lunettes et qu'il joue de la trompette". À partir de cette description, la jeune fille a réalisé un portrait de son père. "Je trouve que l'on dirait un portrait-robot, comme dans les films où l'on cherche un bandit", a-t-elle assuré en montrant son dessin à la caméra. "Je peux faire une annonce", a-t-elle ensuite demandé au réalisateur. "Si quelqu'un reconnaît cet individu, merci d'appeler France 2." puremedias.com vous propose de visionner cette séquence déchirante.
Diffusé entre 23h et 23h50 ce mercredi soir, le documentaire "La dispute" a rassemblé 539.000 téléspectateurs, soit 5,2% du public selon Médiamétrie.