Clin d'oeil. Voilà ce qu'on appelle un drôle de timing. Tandis que des rumeurs entourent l'avenir télévisuel de Laurent Ruquier , qui ne reviendra pas sur France 2 à la rentrée, l'animateur a fait une apparition surprise dans "Le combat des maîtres" des "12 coups de midi" sur TF1 . L'animateur des "Enfants de la télé" était déjà apparu sur la chaîne du groupe Bouygues en tant que juge d'un soir dans "Mask Singer" début mai, sous le costume du homard. C'est donc la deuxième fois en deux mois que l'animateur de 60 ans apparaît sur la Une. Rien ne dit qu'il s'agit d'apparitions prémonitoires pour son avenir puisque le principal intéressé assure que "rien n'est fixé". "France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi-même", a-t-il encore précisé.
Cette intrusion surprise de l'animateur pourtant sous contrat avec le service public a été organisée en marge de la participation de Paul El Kharrat au "Combat des maîtres" dont les émissions ont été mise en boîte début mai. Jusqu'à samedi, les 32 plus grands Maîtres de Midi du jeu produit par Endemol France s'affrontent pour tenter de devenir le plus grand Maître des Maîtres 2023. Jean-Luc Reichmann s'est réjoui du grand retour de celui qui a remporté le quatrième plus gros gain de l'émission. "La vie passe, tu t'épanouis, tu t'ouvres comme une fleur et tu fais un parcours avec une vie trépidante j'ai l'impression", s'est-il enthousiasmé après des mois de discordes par médias interposés.
Avant d'inviter Paul à rejoindre ses concurrents, l'animateur de TF1 a annoncé avoir un message pour lui. "C'est pour toi, c'est un grand bonheur de le recevoir sur notre plateau, sur TF1 par la visioconférence [...] cette personne qui, à mon avis, va te toucher", a annoncé l'animateur du jeu de la mi-journée de la Une.
Sourire aux lèvres, Laurent Ruquier est alors apparu dans une vidéo enregistrée pour le champion du jeu. "Paul, je sais que tu reviens sur les terres de tes premiers crimes ou plutôt de tes premiers gains, ta première victoire et surtout sur les terres de cette émission grâce à laquelle on se sera connu plus tard", a-t-il dit. "Donc je te souhaite bonne chance, bon courage et j'espère que tu vas gagner encore."
Celui qui a intégré la bande des "Grosses têtes" de RTL il y a trois ans s'est réjoui de cette attention. Il a remercié Laurent Ruquier à plusieurs reprises de lui avoir "laissé sa chance".
Treize ans après son lancement sur TF1, "Les 12 coups de midi" achève une saison record sur cibles sur TF1. En effet, le jeu produit par Endemol France avec Pistache TV rassemble en moyenne plus de 3 millions de téléspectateurs tous les midis selon Médiamétrie. Sur les cibles fétiches des annonceurs, le divertissement a sur-performé cette année affichant 27% de PDA sur les FRDA-50 ans (Un record depuis la saison 2006-2007), 33% de PDA sur 15-24 ans (record depuis 2004-2005) et 29% de PDA sur les 4-14 ans (record depuis 2002-2003).