C'est l'histoire de Lydia, une psychologue qui utilise sa voiture comme moyen de transport à disposition de personnes souhaitant retrouver leurs proches. Tournée pendant la guerre en Ukraine, la série "In her car", déjà disponible sur France.tv, sera diffusée dès 22h50 sur France 2 ce lundi 26 février 2024. 5 des 10 épisodes de 30 minutes seront proposés en deuxième partie de soirée.
Rencontrée lors du MIPCom à Cannes en octobre 2023, Veronika Kovacova, en charge des ventes internationales de la société de production allemande, Beta Film, s'est confié à puremédias.com sur ce projet : "C'est une histoire forte. Pas une série comme les autres. Pas une vente comme une autre pour nous. C'est un message envoyé au monde".
Le scénario de cette nouvelle réalisation a été imaginé par le réalisateur ukrainien Eugen Tunik, lors des premiers jours de l'invasion russe dans son pays, explique Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions jeunes adultes et internationales de France Télévision , au micro de "France Info" .
"Il a commencé à écrire des histoires inspirées de choses qu'il avait vécues ou entendu. Le tournage a eu lieu à peu près un an plus tard, c'est-à-dire début 2023, donc on était en train de rentrer dans la deuxième année de guerre". Eugen Tunik a dû s'adapter aux événements qui se passent actuellement dans son pays. Par exemple, une maison déjà détruite par les bombes qui apparaît dans la série lors d'une scène de mariage, a dû être reconstruite grâce à des images de synthèse.
Réalisés par Eugen Tunik, avec le soutien de la coproduction de l'Alliance européenne (France Télévisions avec ZDF), les 5 premiers épisodes ont été lancés simultanément sur France.tv et sur les plateformes de plusieurs médias publics européens.
Le choix de cette sortie en simultanée n'est pas un hasard. "On a tous demandé à la production si c'était possible que la série soit prête, au moins en partie, pour coïncider avec l'anniversaire du conflit, le deuxième anniversaire", explique Manuel Alduy, sur "France Info". "On voulait marquer le coup, on s'était dit : si le conflit est terminé, ce sera un beau souvenir. S'il est toujours là, ce sera une piqûre de rappel". Puremédias vous propose de découvir la bande-annonce de la série "In her car" dans la vidéo ci-dessus.