Après une audience décevante, la spéciale François Hollande de "Capital" diffusée hier est maintenant sous le feu des critiques de plusieurs députés PS comme le révèle le Lab d'Europe 1. En cause, la courte intervention d'une jeune femme, prénommée Chloé, durant l'émission. Celle-ci expliquait que le plafonnement du quotient familial, annoncé récemment par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ferait payer 1.000 euros d'impôts supplémentaires à son ménage, soit l'équivalent de deux ans de cantine scolaire pour deux de ses enfants.
"FAUX" a aujourd'hui éructé le député PS Christian Eckert, rapporteur du budget et donc spécialiste des questions financières, dans un billet paru sur son blog. Après une démonstration, le parlementaire a conclu que "la mesure annoncée par le gouvernement" épargnerait "totalement" le ménage de Chloé. Et le député de s'interroger publiquement sur l'honnêteté des journalistes ayant réalisé le reportage : "le reportage présenté hier à François Hollande a-t-il été 'bidonné' ?".
Le député PS Meurthe-et-Moselle n'est pas le seul à s'être offusqué de ce témoignage. Plusieurs députés comme Olivier Faure ou Jérôme Guedj ont relayé ces soupçons sur Twitter. Contacté par le Lab d'Europe 1 aujourd"hui, Christian Eckert affirme que le ménage "pris en exemple n'était pas touché avant la réforme". Et ne le sera pas après...
Le député a également maintenu ses soupçons sur la chaîne : "Soit ils se sont trompés, soit c'est 'Madame Chloé', si elle existe, qui s'est trompée", précisant cependant qu'il n'en veut "pas plus que ça à M6" mais essaye "d'avoir un souci d'exactitude". De son côté, la rédaction de l'émission a confirmé les informations présentes dans le reportage et a tenu à préciser que les calculs ont été "évidemment vérifiés" par ses journalistes.
Mise à jour 17h20 : La chaîne M6 a contacté puremedias.com pour démentir tout bidonnage du témoignage de Chloé. La chaîne tient à préciser les calculs vérifiés par ses journalistes. En voici les détails : "La simulation est basée sur les revenus de 2012. Le ménage a déclaré cette année-là 80.000 euros nets de revenu. Avec 3 enfants, cela fait donc quatre parts fiscales. Pour les impôts 2013, avec un quotient familial plafonné à 2.000 euros, la famille de Chloé paiera donc 5.843 euros d'impôts. Or, si l'on simule les impôts de 2014 avec la réduction prévue par le gouvernement du plafonnement du quotient familial à 1.500 euros, Chloé et sa famille paieront 6.867 euros d'impôts sur le revenu. Soit une hausse d'impôts de 1.024 euros qui correspond à deux ans de cantine pour deux des plus jeunes enfants de Chloé."