Un coup de chance pour Michel Denisot et son équipe. Samedi, ils ont tourné dans les rues de Paris "Conversation Secrète" avec Christiane Taubira, encore ministre de la Justice ce week-end. Une émission qui aurait du être programmée le 2 février prochain sur Canal+ en deuxième partie de soirée. Mais l'annonce surprise de sa sortie du gouvernement a précipité sa diffusion en prime, ce soir sur la chaîne cryptée.
Un entretien où il n'est pas question de démission... ou presque. "Elle a dit qu'elle était en train de dénouer les noeuds", a expliqué Michel Denisot ce midi sur Europe 1. Mais le journaliste insiste pour savoir si elle sera encore Garde des Sceaux le 9 février, jour de discussion au Parlement de la loi de réforme constitutionnelle avec laquelle elle est en désaccord. La ministre ne laisse pas planer de doute sur cette question, l'équipe de "Conversation Secrète" acquiert la conviction que sa démission est imminente.
"On a alors de décidé de monter l'émission dès dimanche, explique à puremedias.com François Jougneau, producteur éditorial de l'émission. Nous devions être prêts plus tôt que prévu. La chaîne nous avait assuré de sa réactivité si l'actualité l'imposait". L'annonce de sa démission tombe ce matin, à 9h, Canal+ bouscule sa programmation trente minutes plus tard. Un joli coup qui n'a pas été prémédité. L'invitation avait été lancée à la ministre fin novembre, son accord donné début décembre, avant la polémique sur la déchéance de nationalité et ses propos sur une radio algérienne. "Mais lors de l'enregistrement, elle nous a fait comprendre que sa situation professionnelle aurait sans doute changé avant la diffusion de l'émission", poursuit François Jougneau. "Elle a annoncé la fin de l'histoire à sa façon, en respectant les codes", décrypte Denisot.
Le secret aura été bien gardé. François Hollande a été informé de la démission de sa ministre avant son voyage officiel en Inde, le samedi 23 janvier. Cinq jours se sont donc écoulés sans une fuite dans la presse même si les rumeurs de démission n'ont jamais cessé depuis plusieurs mois. Christiane Taubira "claque la porte" du gouvernement (Le Monde) et a ménagé son effet de surprise. Reste à savoir quel média décrochera la première interview de l'ex-ministre de la Justice. Ils sont tous sur les rangs.