"Koh-Lanta" étudié de près. A l'occasion du 20e anniversaire de "Koh-Lanta", TF1 a commandé un sondage à la société Toluna, filiale de l'institut Harris Interactive, autour de son jeu d'aventures. D'où il ressort que 94% des Français connaissent l'émission et que 72% d'entre eux l'ont déjà regardé au moins une fois. Dans son communiqué qui met en avant ce sondage, la première chaîne souligne que "Koh-Lanta" est même "l'émission de divertissement la plus emblématique de la télévision française des 20 dernières années" puisque 27% des personnes sondées ont donné spontanément le titre de l'émission.
Pour 80% des téléspectateurs les plus réguliers, "Koh-Lanta" est devenu "un rendez-vous familial important au sein du foyer". Cette année cependant, les familles françaises vont devoir revoir leurs habitudes puisque cette production signée Adventure Line Productions intégrera la case du mardi soir en prime time et non plus du vendredi, comme cela était le cas sans discontinuer depuis plus de dix ans.
Un changement qui a fait couler beaucoup d'encre, mais qui n'est pas l'objet de ce sondage, réalisé en ligne entre le 19 et le 24 mai derniers auprès d'un échantillon restreint de 522 Français âgé de 18 à 69 ans. Interrogés sur les mots clés qui caractérisent le mieux le programme, ceux-ci ont cité le "dépassement de soi" (56%), l'"effort" (51%) et le "challenge" (49%), trois notions qui arrivent dans le trio de tête et sont suivies un peu plus loin par le mot "performance" (43% des sondés).
Chaque saison, le cast élaboré par Julien Magne et ses équipes essaie de refléter au mieux la diversité de la société française. Un aspect que les personnes interrogées reconnaissent elles aussi. Pour 76% des Français, "Koh-Lanta" met en lumière "la diversité et la mixité à la télévision". Pour 68% d'entre eux, le jeu promet "l'égalité des chances". Et 85% des téléspectateurs estiment que les femmes ont autant de chances de gagner que les hommes.
Enfin et c'est la confirmation de l'importance prise par les réseaux sociaux dans "Koh-Lanta" durant la dernière décennie, un téléspectateur sur deux suit l'émission en lisant les commentaires postés pendant la diffusion et un peu plus d'un téléspectateur régulier sur deux la commente également.