Ces propos ne passent pas du tout. Ce lundi 29 avril 2024, dans "24h Pujadas" sur LCI, David Pujadas a reçu la journaliste et écrivaine Abnousse Shalmani pour la promotion de son livre "Laïcité, j'écris ton nom". Au cours de son intervention, dans laquelle elle a notamment indiqué que des musulmans "viennent en France pour respirer" et "pratiquer leur religion" en liberté, la réalisatrice franco-iranienne a tenu des propos sur les écolières musulmanes qui ont choqué sur les réseaux sociaux.
"Est-ce que vous vous rendez compte que la majorité des filles d'obédience musulmane et maghrébine sont obligées d'être moins bonnes à l'école et de se retenir d'avoir très bons résultats. Ce sont des enquêtes qui nous avons très sérieuses", a lancé Abnousse Shalmani. Et de poursuivre : "Si elles réussissent trop bien à l'école , le grand frère ou les parents vont dire : 'Mais tu te prends pour une Blanche ou quoi ? T'as cru que t'étais française ?'".
David Pujadas est intervenu pour préciser que "ce n'est quand même pas la majorité". "Non, mais c'est comme ce qui revient. On a des filles qui sont tout justes dans la moyenne et qui se retiennent d'être trop bonnes pour ne pas être rejetées", a répliqué la journaliste. Et d'assurer : "Quand vous vivez dans une communauté fermée, la force du rejet est d'une violence inouïe. Qui a envie de vivre comme le pestiféré de sa famille ? De sa rue ? De son quartier ? De sa communauté ?". "Vous avez raison de le dénoncer, mais ne le généralisez pas à ce point", a ajouté Bernard Guetta, présent autour de la table. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur X, de nombreux internautes se sont émus de la séquence de LCI. Parmi eux, Mohamed Bouhafsi, pilier de "C à vous" sur France 5, a tenu à prendre la parole : "Est-ce qu'on pourrait voir 'cette étude très sérieuse' ?". "Désespérant et tellement insultant pour ces millions de parents qui se sont battus pour offrir le meilleur pour leurs enfants. Dans ma vie, je n'ai vu que des parents qui ont poussé leur fille à donner le meilleur à l'école", a-t-il dénoncé.
Nassira El Moaddem, journaliste à "Arrêts sur images", a retrouvé une enquête, baptisée "Trajectoires scolaires des enfants d'immigrés jusqu'au baccalauréat : rôle de l'origine et du genre" et datée de 2019 : "Cela m'a pris à peu près 35 secondes de recherche". Celle-ci démontre l'inverse des résultats d'Abnousse Shalmani. Les chiffres de cette étude montrent que les Françaises d'origine maghrébine ont davantage de bons résultats que les garçons, avec un écart de 16 points entre les deux sexes.
Des politiques sont également montés au créneau. Le député LFI Antoine Léaument a pointé le "racisme crasse sur un plateau télé". "Le degré d'islamophobie décomplexé atteint à heure de grande écoute devient une honte nationale. Mes parents m'ont sans cesse poussée vers l'excellence, au point de célébrer avec fierté un simple bac par une fête. Foutez la paix aux musulmans de ce pays !", a écrit sur X Sabrina Sebaihi, députée Europe Ecologie - Les Verts.