C'était aussi le grand oral de Léa Salamé, jeudi soir, sur France 2. Pour la première fois, la journaliste de France Inter se retrouvait en prime, face au président de la République. Chargée de co-animer les débats avec David Pujadas, elle s'est vite imposée par ses relances, ses questions courtes et percutantes. Malgré l'échec d'audience de la soirée, "Dialogues citoyens" aura permis de confirmer la journaliste à cette place d'intervieweuse.
L'exercice n'était pas aisé. Après les nombreuses polémiques qui ont entouré la préparation de cette émission, elle a dû se faire une place entre les quatre citoyens sélectionnés, le présentateur vedette de la chaîne et le petit nouveau spécialiste des réseaux sociaux, Karim Rissouli. Premier sujet, le chômage chez les jeunes. "La jeunesse, ce n'est pas votre plus gros échec ? (...) Les chiffres sont têtus, vous vouliez que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012 et il se trouve que 25% des jeunes Français sont au chômage". En ouvrant ou fermant systématiquement ses questions par "Monsieur le Président", la journaliste marque le respect sans tomber dans l'empathie. A chaque intervention du panel, elle synthéthise les questions parfois un peu fouillies. Sur sa politique à l'égard des entreprises et les nombreuses volte-face du gouvernement : "Elle est où la cohérence ?". David Pujadas, à ses côtés, est souvent spectateur du show Salamé, se contentant de jouer un rôle de passe plats.
A propos de la déchéance de nationalité, elle a mis le président face à ses contradictions, après son interview au journal allemand Bild : "Si vous pensez qu'il ne faut pas déchoir, pourquoi nous avoir infligé quatre mois d'un débat stérile, un débat qui a blessé, qui a déchiré et pour beaucoup dans votre camp, cela constituera la tache morale de votre quinquennat". Même aplomb quand il s'agit d'interroger François Hollande sur sa relation avec Angela Merkel. Alors qu'il sous-entend être sur la même ligne que la chancelière en matière migratoire, elle l'interrompt : "Vous plaisantez ? (...) On a du mal à comprendre...".
Léa Salamé attendait cette soirée pour prendre sa décision quant à sa participation la saison prochaine à "On n'est pas couché", le talk de Laurent Ruquier. Jeudi, elle a incontestablement marqué des points auprès de la direction de France Télévisions pour être l'une des têtes de gondole de la prochaine présidentielle sur le service public. Si vous avez raté cette soirée, puremedias.com vous propose un zapping de ses interventions.